![[Translate to Français:]](/processed/fileadmin/e/4/csm_111_2022_paraclimbing_amruta-wysmann_davidschweizer_7048715e6f.jpg
)
© davidschweizer.ch
Handi-escalade Offre d’escalade inclusive au CAS
Certain·e·s ont une déficience visuelle, d’autres ont un handicap neurologique, un membre amputé ou sont paraplégiques. Mais ils ont une passion en commun: l’escalade sportive. L’équipe de handi-escalade incarne cette fascination.
En Suisse, le sport populaire est en pleine expansion et le sport de compétition en escalade sportive se professionnalise. Jusqu’à ce jour, il ne manquait qu’un groupe cible: les personnes limitées par un handicap physique, mais qui souhaitent grimper malgré tout. L’équipe suisse de handi-escalade vient combler ce manque et constitue en même temps un projet phare pour l’inclusion dans le sport de montagne.
Huit athlètes et un entraîneur forment l’actuelle équipe de handi-escalade. Ils s’entraînent ensemble trois fois par semaine. Il existe de nombreuses catégories qui permettent de comparer les performances des athlètes de manière équitable et objective. Une distinction est faite sur le type et le degré de handicap.
Depuis 2011, la Fédération internationale d’escalade IFSC organise des Championnats du monde de handi-escalade qui ont lieu en même temps que les Championnats du monde d’escalade sportive. Un important événement est prévu en 2023: les Championnats du monde à domicile à Berne. L’objectif de l’équipe suisse de handi-escalade est clair: grimper pour remporter des médailles.
