Conseils de comportement lors d'une rencontre avec un ours | Club Alpin Suisse CAS

Conseils de comportement lors d'une rencontre avec un ours Ce que tu dois faire et ne pas faire

Depuis quelques années, on observe aussi occasionnellement des ours dans notre pays. Il est important de savoir comment se comporter en cas de rencontre avec cet animal sauvage. Le CAS, en collaboration avec les autres associations de sports de montagne de l'arc alpin, a publié le dépliant « La randonnée dans les territoires de l’ours », dans lequel figurent des conseils sur la manière de se comporter.

L'ours brun a disparu dans notre pays voici environ 200 ans. Depuis la fin des années 90, un projet de réintroduction de l'ours est en cours dans le parc national italien du Trentin septentrional. Ce n'était donc qu'une question de temps avant que les premiers ours n'apparaissent en Suisse. En été 2005, pour la première fois depuis plus de 150 ans, un ours a laissé son empreinte dans le canton des Grisons. Depuis lors, les ours se rendent presque chaque année dans ce canton limitrophe de l'Italie. Mais on a observé de plus en plus d'ours depuis lors dans d'autres régions aussi : En mai 2017, à Eriz dans le canton de Berne. Quelques mois plus tard, des alpinistes ont aperçu un ours sur le Steingletscher près du col du Susten (BE). Des ours ont également été vus en Suisse centrale. Enfin, le 8 juin 2019, quelques randonneuses ont filmé un ours près de Riederalp (VS), à proximité du glacier d'Aletsch.

Conseils pour les adeptes de sports de montagne

Les ours ne regagnent chez nous cependant pas une nature sauvage intacte, mais un univers peuplé, façonné et dominé par l'homme. Cela peut donc engendrer des conflits entre cet animal sauvage et les humains. Il est important de savoir comment se comporter lorsque l'on rencontre un ours, surtout pour les adeptes de sports de montagne. L'organisation faîtière des associations de sports de montagne de l'arc alpin, le CAA, a pour cette raison réalisé le dépliant « La randonnée dans les territoires de l’ours ». Il contient des conseils de comportement pour les adeptes de sports de montagne qui parcourent des régions des Alpes où vivent ou errent des ours.