Courses à ski et en raquettes: franchir les clôtures en toute sécurité | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Courses à ski et en raquettes: franchir les clôtures en toute sécurité Nos recommandations

Les clôtures sont importantes pour l’agriculture et les alpages. Elles délimitent les zones de pâturage, permettent d’éloigner les hôtes indésirables et garantissent que les animaux de rente ne quittent pas le terrain prévu pour eux. Cependant, les clôtures peuvent aussi constituer des pièges dangereux pour les humains et les animaux, surtout lorsqu’elles se situent en lisières de forêt ou si elles sont peu visibles. Elles peuvent entraîner des blessures graves voire mortelles.

Pour les adeptes de sports de montagne, les clôtures forment des obstacles avec un risque élevé de blessure. En hiver particulièrement, les adeptes de randonnée à ski ou en raquettes prennent le risque de rester accrochés aux fils souvent cachés sous la neige et de se blesser. Les clôtures de fil barbelé qui ne sont plus utilisées ou qui n’ont pas été enlevées présentent aussi un risque. Dans les alpages, il est donc particulièrement important que les clôtures soient complètement retirées ou démontées en dehors de la saison estivale ou de la période de pâturage. Afin de protéger les animaux sauvages et les adeptes de sports de montagne, le CAS, la Protection Suisse des Animaux (PSA), l’association Suisse Rando, le Bureau de prévention des accidents (bpa) et le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) ont préparé quelques recommandations. 

Selon la région et l’altitude, il faut tenir compte des clôtures au moment de planifier une course de sports d’hiver. Si vous rencontrez des clôtures de fil barbelé lors de votre course à ski ou en raquettes, nous vous recommandons:

  1. d’utiliser les passages de clôture existants, dans la mesure du possible;
  2. de faire preuve de prudence sur les itinéraires (ou les passages) où on peut s’attendre à trouver des clôtures ou des fils cachés sous la neige;
  3. de photographier les endroits où les clôtures présentent un danger potentiel élevé et de les signaler à la commune en indiquant leur emplacement exact.

On tâchera de franchir les clôtures de fil barbelé qui n’ont pas été retirées sans causer des dégâts matériels. L’entraînement commence tôt si on veut dompter les clôtures comme un·e pro.

Clôtures dans les alpages: ce à quoi il faut faire attention en hiver

Feedback