© Respektiere deine Grenzen
Sports de neige et respect de la faune sauvage Conseils de comportement pour des sports de neige respectueux de la nature
S'il t'est déjà arrivé de te balader dans une poudreuse profonde, tu sais à quel point cela peut être fatigant. Pour la faune sauvage aussi, se déplacer dans la neige et le froid épuise forces et réserves de graisse. En adoptant un comportement respectueux en montagne, nous pouvons faire nos traces dans la neige sans mettre la faune sauvage en difficulté.
Si la faune sauvage est dérangée et effrayées par les hommes en hiver, période de privation pour elle de toute façon, elle dépensera beaucoup d'énergie pour fuir. Cela l'affaiblira encore plus. Il est donc d'autant plus important que nous parcourions la montagne avec autant de respect et d’égards que possible. Nous pouvons y contribuer largement en respectant quelques règles simples :
- Respecte les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune: Elles constituent des refuges pour la faune sauvage.
- En forêt, reste sur les sentiers et suis les itinéraires recommandés: Ainsi la faune sauvage peut s’habituer à l’homme.
- Evite les lisières et les surfaces non enneigées: Ce sont les emplacements préférés de la faune sauvage.
- Tiens ton chien en laisse, en particulier en forêt: La présence de chiens en liberté fait fuir la faune sauvage.
Un comportement responsable vis-à-vis de la nature et de l'environnement ne se limite pas à la course. La planification, le voyage aller-retour et l'hébergement en font également partie. Profite des nombreux avantages des transports publics. Si tu ne peux pas te passer de voiture : utilise le Bus des neiges, recours au covoiturage, à Mobility ou encore à Alpentaxi pour une partie du trajet.