Montagne & Environnement

Un barrage à la place du glacier

Dans l’Oberland bernois, la fonte du Triftgletscher a fait apparaître un nouveau lac glaciaire. L’entreprise de forces motrices locale aimerait y construire un barrage. Les initiants y voient une contribution au tournant énergétique, tandis que les opposants refusent de sacrifier ce paysage intact.
«Nous avons joué les pompiers»

En 1970, le CAS lançait la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, de concert avec d’autres organisations. Son premier directeur, Hans Weiss, se remémore la lutte contre la dégradation du paysage dans les années d’essor de l’après-guerre. Interview.
Il y a de l’électricité dans l’air

Avec le boom de l’électromobilité, le VTT électrique a le vent en poupe. Résultat: une augmentation de la pression sur la nature et les paysages, et du potentiel de conflits avec les randonneurs.
Pour des montagnes propres

Plus il y a de monde sur les cimes, plus on trouve de déchets le long des chemins et dans les cabanes. Des campagnes de sensibilisation et des actions courageuses voient le jour afin d’éviter que la montagne ne se transforme en décharge.
Neige, glace et pergélisol en 2018/2019

La neige est tombée en quantité pendant l’hiver 2018/2019, ce qui a parfois engendré un danger d’avalanches très fort. Malgré cela, les glaciers suisses ont beaucoup fondu pendant l’été 2019. Les quantités de neige n’ont pas pu non plus protéger de la chaleur estivale le pergélisol, qui continue de se réchauffer.
Un charognard longtemps mal-aimé

La tradition populaire a fait du gypaète un prédateur capable d’emporter dans les airs ou de précipiter dans le vide enfants et chasseurs.
Un directeur à l’âme de chercheur

Heinrich Haller, biologiste de la faune, a occupé le poste de directeur du Parc national pendant 23 ans, œuvrant jusqu’à aujourd’hui à son succès.
Le «capital» biologique des Alpes

Depuis 2001, les modifications qui touchent la faune et la flore sont répertoriées dans le monitoring de la biodiversité. Dans l’espace alpin, les changements climatiques entraînent des conséquences particulièrement importantes pour les espèces, mais aussi pour le travail des chercheurs. Nous sommes allés voir ce qu’il en est du côté du Susten.
Neige, glace et pergélisol en 2017/2018

Après les importantes quantités de neige de janvier 2018, les chaleurs record de l’été 2018 ont mis à mal les glaciers. Après une brève pause due aux faibles quantités de neige au début des hivers 2015 et 2016, les températures du pergélisol s’inscrivent de nouveau en hausse.
Peut-on encore se permettre de parcourir les montagnes lointaines?

Le changement climatique est sur toutes les lèvres. Les amateurs de sports de montagne ne peuvent pas non plus éviter de réfléchir au sujet. A-t-on encore le droit de prendre l’avion pour aller faire de la montagne? Un trek en Himalaya, de l’alpinisme dans les Andes et des courses à skis en Norvège, est-ce encore acceptable? Nous avons posé la question à Kari Kobler, chef d’expédition, et à Kaspar Schuler, codirecteur de Cipra International.