Cordelette hyperstatique pour alpinistes chevronnés | Club Alpin Suisse CAS
[Translate to Français:]

Cordelette hyperstatique pour alpinistes chevronnés Utilisée correctement, un atout « léger »

La cordelette hyperstatique se glisse de plus en plus dans l'équipement des alpinistes, surtout en raison de son faible poids. Pour autant qu'elle soit utilisée de façon adéquate, elle constitue aussi une alternative potentielle aux cordes à simple sur les glaciers. Il y a toutefois des limites à son utilisation et il faut les connaître, sinon cela peut vite devenir dangereux.

Important : la cordelette hyperstatique n'est pas une corde d'escalade et ne doit en aucun cas être utilisée pour la grimpe car une chute peut s'avérer mortelle en raison de la force de choc élevée. Il convient de relever que la force de choc est environ deux fois plus grande qu'avec une corde dynamique.  Les cordelettes hyperstatiques sont très fines (6 mm), mais leur tissage est différent de celui d'une corde à simple normale, ce qui leur confère une charge de rupture élevée.  En raison de son faible diamètre, la surface s'effiloche rapidement, surtout si l'on évolue souvent dans les rochers. La durée de vie des cordelettes hyperstatiques est donc plus courte que celle des cordes à simple normales.

La « cordelette hyperstatique » est un terme générique pour des produits de marque connus tels que Rad Line, Rap Line, Up Line ou Glacier Cord. Si elles ont toutes des propriétés et des domaines d'utilisation très similaires, il convient néanmoins de suivre les recommandations des fabricants respectifs.

Principaux domaines d'utilisation des cordelettes hyperstatiques

En principe, si l'on veut utiliser une cordelette hyperstatique, il faut bien connaître son domaine d'utilisation et son emploi correct requiert expérience et pratique. Le maniement devient en tout cas plus exigeant.  Les domaines d'utilisation possibles sont l'encordement sur glaciers, en particulier en ski de randonnée, le sauvetage en crevasse, la descente d'une personne ou la descente en rappel. Elle est également utilisée comme corde auxiliaire, surtout en escalade technique et alpine, par exemple pour récupérer du matériel (entre autres pour l'escalade de big walls).

En cas d'utilisation comme corde de glacier, il faut tenir compte du fait qu'en raison de son petit diamètre, la corde s'enfonce fortement dans la neige, ce qui peut rendre le hissage d'une personne hors d'une crevasse très difficile, voire impossible.  En cas de recours à des bloqueurs de cordes (p. ex. Tiblocs ou Nano-Traxion), leur utilisation doit être certifiée pour les cordelettes hyperstatiques et recommandée par le fabricant.

Prudence avec les dispositifs d'assurage et de rappel

Si des cordelettes hyperstatiques sont utilisées pour l'assurage et le rappel, il faut savoir qu'en raison de leur faible diamètre, les dispositifs d'assurage classiques tels que le Grigri, le Reverso ou l'ATC ainsi que les dispositifs de rappel classiques tels que le Reverso, l'ATC ou le Huit présentent un frottement trop faible, rendant le freinage insuffisant. Il est recommandé d'utiliser un Tuber étroit comme le Micro-Jul ou le demi-nœud d'amarre double. Pour la descente en rappel, il faut utiliser un Prusik triple ou Prusik FB. Pour nouer deux cordes ensemble, il est recommandé d'utiliser le nœud de guide assuré par un second nœud de guide. Faire le nœud soigneusement, le serrer fermement et laisser les extrémités suffisamment longues.

Conclusion :

L'utilisation d'une cordelette hyperstatique doit être mûrement réfléchie. Elle exige une manipulation soigneuse et correcte ainsi que le respect des possibilités d'utilisation, ceci afin que la sécurité soit garantie.