Bibliothèque centrale du CAS La montagne de livres cachée dans les sous-sols est accessible à tous

La bibliothèque centrale du CAS se trouve à la bibliothèque centrale de Zurich depuis 1890. Dans cet antre sont alignées des étagères remplies de livres de montagne, des premiers récits aux derniers guides, ainsi que des cartes, des panoramas, des revues et autres imprimés. Une mine aux filons d’une richesse inégalée.

La bibliothèque centrale du CAS loge au cinquième sous-sol de la bibliothèque centrale de Zurich, à la Zähringerplatz. Elle recèle des guides actuels, des revues sur la randonnée, l’escalade, le VTT, le vol en parapente, les via ferrata, les courses d’alpinisme et les courses à skis… Bref, sur tous les sports de montagne. Les régions les mieux représentées sont les montagnes suisses, et plus généralement les Alpes orientales et occidentales. D’autres régions de pratique des sports de montagne en Europe ont également leur place ici, ainsi que des massifs montagneux du monde entier. De plus, la bibliothèque possède des ouvrages scientifiques traitant de différents thèmes liés à la montagne: avalanches, médecine d’altitude, alimentation adaptée aux sports de montagne, histoire de l’alpinisme. Une place est aussi accordée à la littérature alpine et aux livres de photographie. En outre, on y trouve une collection unique de panoramas. Les langues principales sont l’allemand, le français, l’italien et l’anglais.

Si l’on ne trouve pas dans le catalogue un livre que l’on recherche et que l’on estime avoir sa place dans la bibliothèque centrale du CAS, il faut adresser une demande d’acquisition à la Commission de la bibliothèque. La demande a de bonnes chances d’aboutir.

Bibliothèque centrale du CAS

L’utilisation de la bibliothèque du CAS et de tous les documents de la bibliothèque centrale de Zurich est gratuite, pour autant qu’on soit à Zurich. Les livres peuvent aussi être commandés et livrés par poste par l’intermédiaire de toutes les bibliothèques universitaires, cantonales et communales. Les coûts occasionnés sont alors facturés à l’utilisateur. L’utilisation du service de prêt nécessite d’avoir une carte d’utilisateur.

Contact

Zentralbibliothek Zürich
Zähringerplatz 6
CH-8001 Zurich

Tél. +41 (0)44 268 31 00

www.zb.uzh.ch
www.nebis.ch

Heures d'ouverture:
Lundi à vendredi 8h–20h
Samedi 9h–17h

Feedback