© mad
Deux Mérites Alpins et deux Prix du Livre pour une cuvée 2023 exceptionnelle au FIFAD ! Festival international du film alpin des Diablerets
Un prix peut en cacher un autre ! Cette année, le Festival International du Film Alpin des Diablerets (FIFAD) récompense deux monstres sacrés de l’alpinisme qui font rayonner l’image de la Suisse dans le monde entier.
Le 26 juin 2023, au sommet du Nanga Parbat, Sophie Lavaud est allée au bout de son rêve : gravir les quatorze 8000 de la planète. Aucune obsession d’être en tête de cordée, de battre des records. Aucun stratagème pour cacher le fait qu’elle a régulièrement puisé dans ses réserves d’oxygène. Une saine et belle ambition qu’elle aura poursuivie avec une admirable détermination pendant plus de onze ans. Première Suissesse, première Canadienne, première Française – aucun tricolore mâle ne peut en dire autant ! – Sophie Lavaud est tout simplement entrée dans l’Histoire.
Le FIFAD a attribué un deuxième « Mérite Alpin » à Dani Arnold, un des plus grands alpinistes de sa génération. Spécialiste de la vitesse et des ascensions en solitaire, Dani Arnold porte lui aussi haut les couleurs de notre pays. Excusez du peu : la face nord des Drus en 1h43, celle du Cervin en 1h46 et celle de l’Eiger en 2h28! Et en juin dernier, en solo intégral, les trois arêtes du Salbitschijen en moins de 10 heures… alors qu’un alpiniste dit « normal » aurait besoin de trois jours pour en arriver à bout.
Les Prix du livre attribués à Gaëlle Josse et Alexis Jenni (Prix Goncourt 2011)
Cette année, le jury des prix du livre a distingué deux œuvres envoûtantes, offrant un regard profond sur la montagne en tant que refuge et source d’inspiration.
Dans la catégorie des romans, « La nuit des pères » de Gaëlle Josse décroche le « Grand Prix du livre de montagne ». Sur fond de village alpin, ce récit dénoue les liens unissant une famille avec, au centre des attentions, le père. Un ancien guide de montagne qui bravait les sommets, à présent démuni devant l’obscurité. Un livre au rythme hypnotisant qui vous étreint dès les premières pages pour ne plus vous lâcher.
Dans la catégorie des « récits et témoignages », c’est le « Le Passeport de Monsieur Nansen » d’Alexis Jenni qui remporte le Grand Prix. Comment passe-t-on de champion de ski à Prix Nobel de la Paix ? Il fallait tout le talent d’Alexis Jenni (Goncourt 2011) pour nous plonger dans la vie palpitante de Fridtjof Nansen, un explorateur polaire hors du commun. Traversée du Groenland à ski, navigation sur le « Fram », un bateau devenu mythique, sans oublier la création d’un passeport destiné aux centaines de milliers d’apatrides : cette biographie amoureuse se lit comme un grand roman.
Le Jury a également donné une mention « Coup de cœur » à « Randonnée en Enfer » de Are Kalvø. Pourquoi les gens aiment-ils la randonnée et la montagne ? C’est à cette question ô combien métaphysique que s’attaque l’auteur, un humoriste célèbre en Norvège, et qui a pour particularité de détester les loisirs dans la nature et de leur préférer la vie des centres-villes et des bars. Mais il décide tout de même de relever le gant et de partir dans les montagnes norvégiennes pour voir s’il s’y retrouve. 400 pages à la fois profondes, grinçantes et désopilantes sur notre rapport à la nature.
Le FIFAD aura lieu cette année du 5 au 12 août aux Diablerets. Cérémonie officielle pour la remise des prix le mercredi 9 août.