Ensemble vers de nouveaux sommets | Club Alpin Suisse CAS
[Translate to Français:]

Ensemble vers de nouveaux sommets CSS et le Club Alpin Suisse CAS: 20 ans de partenariat

En 2002 a commencé un partenariat à long terme, toujours aussi inspirant et en toute confiance entre la CSS et le Club Alpin Suisse CAS. A l’occasion de ce vingtième anniversaire, nous avons rencontré Philomena Colatrella, CEO de la CSS, et Stefan Goerre, président central du CAS, pour discuter de la recette du succès de cette cordée particulière et de leur amour pour la montagne.

CAS: Madame Colatrella, la nature, l’air des montagnes et le mouvement sont parfois le meilleur moyen de récupérer et encouragent un style de vie sain. Quelle est votre course de montagne favorite?

Philomena Colatrella: Plusieurs endroits me viennent en tête: Eggberge dans le canton d’Uri (itinéraire via Flüelen, col du Clausen), le Brisen à Nidwald ou un lieu magique au fin fond du canton de Schwytz, la Glattalp. La montée, plutôt difficile, en vaut la peine. Arrivé à presque 2000 mètres d’altitude, on se retrouve sur des prairies vertes parsemées de fleurs de toutes les couleurs. Le Glattalpsee brille au milieu de ce haut plateau. Les montagnes alentours et le ciel se reflètent dans ce lac bleu vert. C’est un lieu parfait pour reprendre des forces. Si j’ai envie d’une sortie moins exigeante, je vais au Rigi. J’y découvre toujours de nouveaux itinéraires et la vue est à couper le souffle.

CAS: Votre histoire avec le CAS ne date pas d’hier, Monsieur Goerre. Vous êtes entré au CAS à l’âge de 14 ans. Puis, vous êtes devenu chef de course, préposé aux courses et enfin vous avez été président de la section d’Olten pendant neuf ans. Depuis l’automne dernier, vous êtes désormais le président central du CAS. Est-ce un rêve de toujours d’être un jour «l’alpiniste le plus haut de Suisse»?

Stefan Goerre: Absolument pas. Pour moi, la pratique de sports de montagne a toujours été plus importante que le rôle de fonctionnaire. Cependant, depuis que j’ai accepté d’être président central, il est évident que je m’engage totalement dans mes fonctions et pour le CAS.

CAS: Trouvez-vous encore suffisamment de temps pour aller en montagne et pour faire des activités saines en dehors de votre activité principale, cardiologue, et de vos fonctions très prenantes en tant que président central du CAS?

Stefan Goerre: Oui, car la tranquillité en montagne et l’alpinisme sont pour moi un super moyen de garder un équilibre avec la frénésie de mon travail quotidien. Je reviens justement du Tour du Ciel (traversée à ski de la Schönbielhütte à la Turtmannhütte) et je peux désormais me consacrer à mes patient·e·s cardiaques de manière totalement détendue.

CAS: La CSS et le CAS ont décidé d’entamer une collaboration en 2002. Vingt ans plus tard, ils sont toujours liés par ce solide partenariat. Pourtant, cela ne va pas de soi. Selon vous, qu’est-ce qui fait que cette cordée soit si particulière?

Philomena Colatrella: La CSS et le CAS ont beaucoup de choses en commun: nous nous rejoignons sur notre passion pour le mouvement et notre fascination pour la montagne. A Lucerne, devant notre siège principal, nous avons le majestueux Pilatus juste sous nos yeux. Le terme «cordée», qui vient des sports de montagne, me paraît particulièrement adéquat: deux entreprises suisses pleines de traditions ont commencé une course ensemble il y a 20 ans.

Stefan Goerre: Il s’agit d’une situation classique où tout le monde y trouve son compte: le CAS profite de la CSS dans le domaine des cabanes (entre autres avec la carte des cabanes de Suisse et les vacances en famille dans les cabanes du CAS) et la CSS profite du CAS, car nos membres sont plus en forme que la moyenne et mieux sensibilisés à la santé, ce qui engendre moins de coûts pour la santé.

CAS: Qu’est-ce qui a été essentiel pour une cordée avec le CAS?

Philomena Colatrella: La randonnée est l’un des sports les plus sains. Le mouvement et l’air frais ont une influence positive sur notre bien-être. Les paysages à couper le souffle aident à se déconnecter et à retrouver le calme. Le CAS encourage toute la population à faire des excursions en montagne; en tant que partenaire de santé de longue date, nous apportons volontiers notre contribution.

CAS: Pour lancer le partenariat, le projet «L’appel des cimes – les cabanes du CAS favorables aux familles» a été mis sur pied. Celui-ci présentait aux familles 40 cabanes du CAS atteignables par des chemins de randonnée faciles et divertissants et dont les environs étaient sans danger. Ce fut un énorme succès. Aujourd’hui encore, la CSS s’engage en tant que partenaire avec l’offre forfaitaire «Vacances en famille dans les cabanes du CAS». Madame Colatrella, quels souvenirs associez-vous avec les cabanes?

Philomena Colatrella: Je suis née à Lucerne. Les montagnes ont toujours été sur le pas de ma porte. J’associe les cabanes avec l’odeur terreuse du bois et la vue panoramique sur les montagnes.

CAS: Le CAS et la CSS regardent ensemble vers de nouveaux sommets. Selon vous, qu’est-ce qui sera déterminant pour l’avenir du partenariat afin de pouvoir fêter un nouvel anniversaire en 2032?

Stefan Goerre: Comme jusqu’à présent, les deux parties doivent rester convaincues que le partenariat leur apporte quelque chose. De plus, les représentants de la CSS et du CAS doivent continuer leur collaboration avec respect et sur un pied d’égalité.

CAS: Allons-nous pouvoir fêter le prochain anniversaire en 2032, Madame Colatrella?

Philomena Colatrella: (Rire) Je l’espère!