Les délégués du CAS acceptent d'augmenter la cotisation des membres Simultanément, tous les membres bénéficieront d'un accès au portail des courses du CAS à partir de 2021

Les délégués des 111 sections du CAS ont pris des décisions porteuses d'avenir samedi lors de l'Assemblée des délégués à Berne. A partir de 2021, la cotisation des membres sera augmentée de dix francs. En contrepartie, l'accès au portail des courses du CAS sera désormais inclus. A partir du 1er novembre 2020, les annulations de nuitées en cabane devront être effectuées deux jours à l'avance pour ne pas entraîner de conséquences financières. Ueli Mosimann a, par ailleurs, été nommé membre d’honneur du CAS.

La 160e Assemblée des délégués (AD) du CAS, qui s'est tenue samedi dans l'une des halles de BERNEXPO dans le respect des mesures de protection relatives au Covid-19, était très attendue. La hausse de la cotisation des membres, mise à l'ordre du jour par le Comité central, a suscité des débats animés, aussi bien à l'approche de l'assemblée qu'au cours de la journée d'hier.

Hausse de la cotisation des membres à partir de 2021

Afin de pouvoir défendre les intérêts de ses sections, de ses membres et de tous les adeptes de sports de montagne, l'Association centrale a besoin d'une base financière stable. Toutefois, la baisse des recettes, l'expansion des services et les dépenses consacrées à des projets d'avenir tels que le portail des courses du CAS entraînent une diminution des réserves. Pour cette raison, le Comité central s'est vu contraint de proposer une augmentation des cotisations à l'AD. Il a souligné que les cabanes, patrimoine matériel le plus important du CAS, ne peuvent être entretenues qu'avec des finances saines. De plus, son expertise en matière d'itinéraires, le plus important patrimoine immatériel du CAS, ne saurait être préservée que par la numérisation.
Comme on pouvait s'y attendre, la requête a déclenché des débats et des questions parmi les sections. En conséquence, des contre-propositions ont été présentées et discutées. Au final, le Comité central est parvenu à convaincre une majorité des délégués de sa proposition. A partir de 2021, la cotisation des membres individuels sera augmentée de 10 francs, celle des jeunes de 5 francs et celle des familles de 14 francs. Grâce à l'augmentation des cotisations, tous les membres bénéficieront aussi d'un libre accès au portail des courses du CAS à partir de 2021. Les délégués ont par ailleurs adopté les nouvelles Lignes directrices et la Stratégie 2021-2025.

Le délai d'annulation des réservations de nuitées en cabane passe à deux jours

Jusqu'à présent, les hôtes des cabanes devaient annuler leur réservation avant 18 heures la veille de leur arrivée. Cela a conduit de plus en plus d’hôtes à annuler à la dernière minute ou à réserver dans plusieurs cabanes en même temps pour ne décider qu'à court terme où aller, en fonction de la météo. Une frustration pour quantité de gardien·ne·s de cabane, qui se sont retrouvé·e·s avec de la nourriture qui leur est restée sur les bras. Les conditions générales pour les cabanes du CAS datant de 2012 ont par conséquent été révisées. A partir du 1er novembre 2020, le délai d'annulation gratuite des réservations sera porté à deux jours avant l'arrivée. Une autre nouveauté est la possibilité de facturer des frais de non venue. Si l'hébergement en cabane est réservé via le système de réservation en ligne et qu'une carte de crédit est enregistrée, ces frais pourront être débités directement de la carte si les hôtes ne se présentent pas.

L'expert en sécurité, Ueli Mosimann, entre au panthéon des membres d'honneur du CAS

Pendant 36 ans, Ueli Mosimann a servi le CAS avec grand dévouement. Ce guide de montagne et ingénieur en électricité, aujourd'hui âgé de 71 ans, a été actif dans différentes commissions et groupes spécialisés de l'Association centrale. Il est en outre considéré comme l'inventeur de l'actuelle statistique des situations d'urgence en montagne. On lui doit également l'échelle CAS pour la cotation des randonnées en montagne et alpines largement répandue, dite échelle en T. En tant qu'auteur du CAS, il a en outre rédigé divers guides. Samedi, Ueli Mosimann a été nommé membre d'honneur du CAS en reconnaissance de ses mérites et de son engagement inlassable en faveur de la sécurité dans les sports de montagne.  

Feedback