Rapport annuel 2022 | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Rapport annuel 2022 Pour quoi nous nous sommes battus l'année dernière

La forte croissance des membres au cours des dernières années, la rareté ou l'absence totale d'eau dans les cabanes du CAS l'été dernier ou la transformation des cours sont des thèmes qui font avancer l'association centrale et les sections, mais qui les poussent parfois aussi à leurs limites.

Le CAS n’existerait pas sans bénévoles: que ce soit les chef·fe·s de courses, les préposé·e·s aux cabanes, les caissier·ère·s ou les président·e·s, les innombrables bénévoles dans toutes les sections donnent tout avec passion pour que les courses et bien d’autres tâches puissent être réalisées parfaitement. Le nombre de membres a énormément augmenté ces dernières années, ce qui s’est aussi répercuté sur le travail administratif et sur les défis à relever par les bénévoles. Une présidente de section et un président de section nous racontent dans un entretien comment les changements sociaux n’ont pas facilité leurs tâches.

Peu de neige et un été chaud et sec: l’année 2022 était un avant-goût de ce qui devrait nous attendre plus souvent à l’avenir. Dans certaines cabanes du CAS, l’eau s’est faite rare ou n’était plus du tout disponible. «L’accès à l’eau courante en cabane n’est plus chose acquise», explique Peter Spillmann, membre de la commission des cabanes dans son interview avec le CAS. Comment le CAS va-t-il réagir face à ces défis et qu’est-ce qui n’est pas du tout envisageable?

Dans l’offre de cours du CAS, on trouve des intemporels qui existent depuis un demi-siècle et qui affichent toujours vite complets. L’éventail des cours est toujours plus grand. Aujourd’hui, l’offre comporte par exemple des cours de trail ou de préparation mentale. Ce qui est important, c’est de toujours garder un œil ouvert et d’observer les nouvelles tendances afin de reconnaître les besoins des membres. Avec la rétrospective et les perspectives, nous faisons un état des lieux sur l’évolution de l’offre de cours.

Les sports de compétition  ont été séparés du sport populaire pour former de nouveau un domaine à part entière au sein du CAS. L’objectif principal est de pouvoir soutenir et encourager de façon optimale les athlètes des trois disciplines, escalade sportive, escalade sur glace et ski-alpinisme. De plus, des entraîneurs supplémentaires ont été engagés, car «la clé du succès de l’entraînement réside dans un maximum d’heures en contact avec les athlètes», selon Urs Stöcker, chef du domaine Sports de compétition.

L’exercice 2022 entrera dans l’histoire du CAS comme un exercice mouvementé: le bilan des comptes en est la preuve. Avec un chiffre d’affaires d’environ 23 millions de francs, les comptes du CAS affichent un léger déficit de quelques milliers de francs. La perte a toutefois pu être entièrement compensée par le capital de l’association.

Nous te souhaitons une lecture aussi divertissante que passionnante de notre rapport annuel 2022.

Feedback