A. Procès-verbal de la XXIme Assemblée des Délégués

Remarque : Cet article est disponible dans une langue uniquement. Auparavant, les bulletins annuels n'étaient pas traduits.

DE LA

XXIme Assemblée des Délégués DU S.A.C.

DE LA XXIme Assemblée des Délégués DU S.A.C.

à ALTDORF, salle du Landrath.

Le 24 août 1884 à 2 h. 30 m.

Présidence de M.

Rambert, président central.

Présents:

Section Aarau:

MM.

Neuburger.

n Zofingen:

J7 Burri.

77 Appenzell:

n Dr. Roth-Felber.

77 Basel:

J7 Lüscher, Hoffmann-Burk- hardt.

77 Bern:

77 Wäber-Lindt, Rod. Lindt.

Biel:

77 Wartmann.

n Blümlisalp:

)7 Gerwer.

TI Burgdorf:

n Th. Christen.

57 Oberaargau v S. Zimmermann.

)] Oberland:

77 v. Scriba.

77 Wildhorn:

77 Hürner.

77 Moléson:

77 Bourgknecht, Répond.

77 Genève:

77 Balavoine, Mazel.

77 Tödi:

77 G. Freuler, Kamm.

v Rhaetia:

V ( absent ).

36 Section Pilatus: MM. Gelpke.

„ Neuchâtel:.,Schinz, Droz-Vuille.

„ Mythen:,,Betschart.

„ St. Gallen :Borel, Schieß.

„ Alvier:,,absent ).

„ Toggenburg: ..Giezendanner.

„ Titlis:Dr. Ettlin.

„ Gotthard:.,R.M.sechler.

„ Monte Rosa: .,A. de Torrente.

,, Diablerets:Combe, Poudret.

„ Uto :rGrob, Regierungsrath.

„ Bachtel:Seewer, Lehmann.

„ Winterthur:Gelpke, Reifer.

„ Roßberg:.,Dändliker-Bser.

I. M. le président souhaite la bienvenue aux délégués du S. A. 0.

I. Comptes. M. de Constant remplaçant M. Carrard, empêché de venir à la séance, présente les comptes approuvés par les réviseurs MM. Lüscher et Glasson.

Recettes de 1883... frs. 16,578. 80 Dépenses de 1883.. „ 13,366. 05 Solde en caisse frs. 3,242. 75 Sur la proposition de M. Lüscher, les comptes sont approuvés à l' unanimité.

III. Réviseurs. Sont nommés réviseurs des comptes pour 1884 MM. Schinz et Neuburger.

IV. Fortune du Club:

Au 31 déc. 1882 la fortune du Club était fr. 11,747.n „ 188313,142.75 Augmentation fr. 1,395. 75 ,V. Fête de 1885. La section Diablerets s' offre pour la fête de 1885 et propose comme président de fête M. le professeur Rambert. L' assemblée accepte les deux propositions sans discussion et à l' unanimité.

VI. Membres honoraires. Le Comité central propose la nomination comme membres honoraires de Messieurs Gottlieb Studer ( Berne ), Melchior Ulrich ( Zürich ), Friedrich v. Tschudy ( St. Gallen ), C. L. Rutimeyer ( Basel ); le Comité central désire ainsi réunir des représentants de l' alpinisme et de la science. Pour ce qui concerne M. Studer, la collation de l' honorariat a déjà eu lieu, à l' occasion de son 80 me anniversaire, les sections consultées par circulaire ayant approuvé cette proposition.

M. Lttscher demande que les noms des personnes proposées pour l' honorariat soient à l' avenir communiqués confidentiellement aux comités des sections, afin que les votations se fassent en connaissance de cause.

M. Rambert répond qu' il a communiqué l' intention du Comité central à un membre de la section Bâle, afin de savoir l' opinion de cette section sur les nominations projetées. On ne peut pas consulter tout le Club et provoquer une votation à ce sujet; la proposition de la section Bâle est néanmoins prise en considération.

M. Seewer se joint à la proposition de Bâle et désire qu' à l' avenir les sections soient informées des noms des membres proposés; il s' appuie sur le 6 des statuts.

Ni M. Lüscher ni M. Seewer ne demandent de votation; leur proposition est toutefois inscrite au procès-verbal.

Les trois membres honoraires proposés sont nommés à l' unanimité.

VII. Champ d' excursions. L' assemblée adopte comme champ d' excursions pour 1885 et 1886, la partie orientale des Alpes bernoises, continuant à l' Est le champ actuel ( feuilles 396, 397, 489, 490, 493, 494 ). M. de Fellenberg est chargé de rédiger l' itinéraire.

5(51Chronique.

Vili. Concours. Le jury nommé pour juger le concours ouvert l' an dernier n' ayant pas encore prononcé son verdict, le résultat sera proclamé à l' assem générale.

X. Legs Schaller. Le Comité central propose d' accorder, en vertu du legs Schaller, frs. 1000 à la section Moléson. M. Betschart ( section Mythen ) propose de lui remettre la somme totale du legs, c'est-à-dire fr. 2500.

MM. de Torrente, Mazel, v. Scriba estiment que d' après la volonté du testateur, la somme entière doit être remise à la section Moléson, de même M. Hürner. M. Christen s' oppose au nom de la section Burgdorf à la motion de la section Mythen; de même M. le pasteur Zimmermann. Ils se rangent à celle du Comité central. La section Winterthur se rallie à cette proposition ainsi que M. Gelpke ( Pilatus ).

M. Bourgknecht donne des explications sur la manière dont les choses se sont passées avant et après la mort de M. Schaller; étant donnée l' ambiguité des termes du testament, il estime qu' il vaut mieux s' en tenir à la proposition du Comité central. A la votation, aucune voix ne se prononce pour refus complet d' une somme quelconque; 5 voix adoptent la proposition Mythen, 22 celle du Comité central.

X. Assurance des guides. M. Wäber-Lindt approuve le renouvellement du contrat, mais s' oppose à la modification du terme du paiement; il combat aussi la garantie par la caisse centrale du nombre de 100 guides. M. de Scriba soutient la même manière de voir.

M. Kambert répond aux objections qui ont été faites aux motions du Comité central. M. Balavoine recommande d' accepter les propositions 1 et 2, mais repousse la troisième; au lieu de garantir un nombre de 100 guides, il préférerait payer le 3 %o. M. Lindt combat la proposition n° 2 que soutiennent MM. Cere- sole et Dutoit. M. Gerwer soutient la manière de voir de M. Lindt.

La continuation de l' assurance d' hiver est abandonnée au jugement du Comité central.

La proposition n° 1 ( secours médical ) est adoptée.n° 2 ( paiement au 31 mai ). Le statu quo ( 31 juillet ) est maintenu par 16 contre 11 voix.

M. Balavoine fait la proposition suivante: Le S.A.C. prendra à sa charge le 3 °/oo sur la somme totale de 7 °/oo à payer sur le montant des assurances.

M. Wäber-Lindt présente la motion: Der S.A.C. übernimmt keine Versicherung für ein Minimum von 100 Versicherungen, sucht aber durch Vermittlung der Sectionen die Führer möglichst zum Beitritt aufzumuntern.

La proposition de M. Balavoine est préférée à celle de Berne, puis à celle de la société Zurich, demandant la garantie de 100 membres.

Le Comité central reçoit donc les pleins pouvoirs pour traiter avec la société Zurich dans les limites fixées par les votations précédentes.

XI. Cabanes. La création de la commission des cabanes est combattue par la section Berne, qui présente la motion suivante:

1 ) Es möchte bei Uebernahme des Centralcomités darauf Rücksicht genommen werden, daß bei der Zusammensetzung desselben einige Mitglieder speciell mit der Beaufsichtigung der Clubhatten, der Vor-berathung der Reparaturen und des Neubaus von Hütten beauftragt werden.

2Dieser Subcommission wird ein Credit von Fr. 50 für einzelne Arbeiten in jeder Hütte bewilligt.

3 ) Die Reisekosten werden von der Centralkasse bestritten.

M. Rambert répond à M. Lindt; M. Hoffmann-Bnrkhardt est opposé à la commission projetée.

M. Schinz propose de renvoyer la question tout entière au futur Comité central, en tenant compte des observations présentées dans le cours de la discussion actuelle. M. Repond appuie la proposition du Comité central.

La proposition de M. Schinz est adoptée par 17 voix.

I. Congrès de Turin. Le congrès de Turin ayant été renvoyé, il n' y a pas lieu de s' en occuper.

I. Echanges des publications étrangères. M. Zimmermann propose que les sociétés étrangères envoient leurs publications au nombre correspondant à celui des sections du S.A.C.; celui-ci enverrait le même nombre d' exemplaires du Jahrbuch. M. Betschart appuie cette motion. MM. Wäber-Lindt, de Torrente, Christen appuient la proposition du Comité central qui est adoptée à une grande majorité.

XIV. Comité central 1885—1887. La section Uto se déclare prête à prendre le Comité central pour 1885—1887 et propose comme président central M. le conseiller d' Etat Grob. Adopté à l' unanimité. Le procès-verbal est lu et adopté. La séance est levée à 7 h. 10 m.

Le Président :Le Secrétaire:

Eugène Rambert.W. Cart.

Feedback