A skis dans l’Oberland grison | Club Alpin Suisse CAS

A skis dans l’Oberland grison Sur les hautes cimes du Val Medel

Situé dans l' Oberland grison, Disentis compte parmi les endroits les plus intéressants de Suisse pour les excursions à ski: l' Oberalpstock ( 3327,. " " .8 m ) au nord, inégalable terrain de jeu pour les skieurs, et la Camona da Medel CAS au sud, entourée de « trois mille » toujours bien enneigés. Entre deux? Il y a encore des choses à découvrir, à l' instar des deux Piz Ault. C' est du romanche et cela signifie «haute cime».

Comment s' appelle le sommet littéralement le plus élevé de Suisse, vu d' en bas et par le nom? Tout simplement le Hohberghorn, haut de 4219 mètres, situé entre le Saasertal et le Mattertal. Vus ainsi, de nombreux autres sommets des Alpes et du Jura sont également « hauts »: de la Haute Aibaiteuse, à la frontière linguistique ( dans le canton du Jura ), et de la Haute Cime des Dents du Midi en passant par le Torent Alto, au-dessus de Biasca, et le Hoch Camatsch, qui domine Flums, jusqu' au Piz Ot régnant sur Bever, Ramosch et Samnaun. De plus, il existe aussi un Piz Ota. En sursilvan, l' un des cinq idiomes romanches, « haut » se dit « ault », et l'on trouve quatre sommets ainsi qualifiés autour de Disentis, la principale localité de la Surselva. Le plus haut d' entre eux ( 3027 m ) est presque couronné de remontées mécaniques, mais le sommet qu' elles n' atteignent pas fait la joie des freeriders et des ski-alpinistes fréquentant l' Oberalpstock. Dans le Val Medel, qui descend du col du Lukmanier vers Disentis, on passe à côté de trois autres Piz Ault, dont deux semblent avoir été créés pour le ski. Deux jours suffiront à les parcourir en montée et en descente.

Le Piz Ault situé à la limite orientale du Val Medel offre un flanc ouest haut de mille mètres, une course idéale pour les lève-tard ou pour ceux qui, venant de loin, sont dans l' impossibilité de partir tôt. Fuorns, le plus haut village du Val Medel, vit encore de longues matinées à l' ombre au mois de mars. Cela permet de voir poindre le soleil alors que l'on atteint l' Alp Puzzetta Sut, à laquelle des bâtiments modernes teintés de rouge bordeaux donnent un caractère particulier. De là, il faut remonter des pentes raides vers les hauteurs, et si l'on veut progresser sans couteaux sur une neige durcie de printemps, il faut tenir ferme sur ses carres et sur ses bâtons. Au sommet sud ( 2479 m ) du Piz Ault, nous sommes accueillis par l' inscription « Bien di » figurant sur un cairn. Nous ne pouvons pas lui tenir compagnie trop longtemps, ni profiter à satiété de la vue sur les belles pentes skiables du Medel, car le flanc occidental nous attend pour une descente à perdre haleine: une ivresse lorsque la neige est bonne et que les muscles s' y prêtent. Si par contre la neige est croûtée… mais qui songe alors à monter à ce Piz Ault?

Dans de telles conditions, il vaut mieux se tourner vers l' ascension du Piz Pazzola ( 2580,. " " .8 m ), dont le nom signifie « bout de pays ». On choisira l' itinéraire remontant la crête nord-est, où la neige habituellement soufflée par le vent ne s' amoncelle pas en épais manteau croûté. C' est une montée au soleil, avec une vue étendue sur le Val Medel, sur le Scopi harnaché d' un téléphérique et sur les innombrables sommets skiables bordant la vallée du Rein Anteriur. Le Piz Pazzola ( à ne pas confondre avec le très fréquenté Pazolastock près du col de l' Oberalp ) se trouve en quelque sorte à la croisée des deux vallées, dominant l' embouchure du Rein da Medel dans le Rein Anteriur. L' arête nord du Piz Pazzola se prolonge vers un autre Piz Ault ( 2455 m ), et son arête sud en direction du Piz Gannaretsch en comporte, ou du moins en comportait, encore un.

Dans le deuxième volume du Clubführer durch die Graubündener-Alpen ( édité par le CAS en 1918 ), qui décrit le Bündner Oberland et la région du Rheinwald, on trouve trois itinéraires d' accès au Piz Aul ( 2727 m ), dont un itinéraire normal depuis l' Alp Pazzola et l' itinéraire par l' arête du Piz Pazzola. C' est en vain que l'on cherchera ce sommet sur la carte nationale actuelle, il s' agit de la tour cotée 2730 entre la Fuorcla da Puozas au sud et le Piz Val Aulta ( 2665 m ) au nord. Sur la Skitourenkarte von Sedrun de 1928, on trouve un itinéraire à skis de l' Alp Pazzola au Piz Val Aulta ( but de l' excursion, alors sans nom ), passant par l' actuel Piz Ault, le Piz Pazzola et le Piz Muschaneras. Cette course était destinée aux skieurs alpins expérimentés qui préféraient suivre d' étroites arêtes plutôt que faire une belle trace dans les paisibles alpages situés plus bas.

On juge préférable aujourd'hui de choisir cette dernière option, surtout au retour et quel que soit l' état de la neige. Que ce soit en descendant du Piz Ault ou d' un autre sommet à l' étroit profil d' arête.