«Allez respirer une fois l'air de Lucendro!» | Club Alpin Suisse CAS

«Allez respirer une fois l'air de Lucendro!»

En 1947, à la Pentecôte, une dizaine de membres de l’OJ de la section Baselland du CAS ont inauguré officiellement la Lucendrohütte. La Confédération avait cédé à la section cet hébergement militaire en pierre. Le 24 mai, les clubistes ont porté deux stères de bois à la «cabane joliment aménagée», comme l’a écrit le chroniqueur, qui a recommandé à ses collègues du club: «Allez respirer une fois l’air de Lucendro!» C’est ce qu’ont fait sept membres du Club suisse des femmes alpinistes (CSFA) de la section Baselland fondé en 1937, ainsi que deux femmes d’Amsterdam: elles ont passé la nuit du 23 au 24 août 1947 à la Lucendrohütte pour gravir le Pizzo Lucendro. La cabane, qui n’est pas mentionnée dans le répertoire des cabanes du CAS de 1952, a été rendue au département militaire d’Andermatt à cause de son mauvais état de construction. Le Museum.BL à Liestal présente l’exposition Bergliebe. 100 Jahre SAC Baselland (L’amour de la montagne. 100 ans de la section Baselland du CAS) du 5 juin au 17 octobre 2021. A l’occasion de cet anniversaire sera publié un ouvrage, qui consacre aussi quelques mots à la Lucendrohütte.