Analyse de la couverture neigeuse dans l'arc alpin | Club Alpin Suisse CAS

Analyse de la couverture neigeuse dans l'arc alpin

Une équipe internationale de recherche, à laquelle participent l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) et MétéoSuisse, a collationné et analysé pour la première fois les données relatives à la neige relevées dans tout l’arc alpin au cours des 50 dernières années. Selon un communiqué du SLF, les données enregistrées de 1971 à 2019 par plus de 2000 stations de mesure des paramètres d’enneigement ont été rassemblées et exploitées. Une comparaison débordant les frontières a confirmé une tendance au recul de l’épaisseur et de l’étendue des manteaux neigeux, dans une mesure toutefois différente selon les régions. Par exemple, les diminutions d’épaisseur de neige ont été nettement plus marquées sur le flanc sud des Alpes que dans la zone centrale ou sur le flanc nord.