Antenne refusée | Club Alpin Suisse CAS

Antenne refusée

Une entreprise privée prévoyait de construire une antenne à faisceaux à proximité du Pizzo Campo Tencia, à plus de 3000 mètres. Le CAS, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage et la Federazione alpinistica ticinese, notamment, se sont opposés à ce projet. La commune de Faido a refusé la demande de permis de construire. L’entreprise n’ayant pas faire recours, cette décision entre en force.

Cette antenne devait servir à transmettre des données entre les Bourses européennes. Le refus de la commune de Faido se fonde sur l’évaluation faite par le canton du Tessin, qui a demandé une expertise à la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage. Cette dernière est arrivée à la conclusion que l’antenne n’était pas compatible avec le paysage intact du massif du Campo Tencia. Culminant à 3072 mètres, le Pizzo Campo Tencia est le plus haut sommet entièrement tessinois. Il se trouve dans une zone inscrite à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP).