Bandes de recherche plus larges, chances de survie augmentées

Il y a quelques années, on enseignait encore que la valeur standard d’une largeur de bande de recherche était de 20 ou de 40 mètres. Cette approche est actuellement dépassée.

Au début de la recherche de personnes ensevelies sous une avalanche, il est souvent impossible de percevoir un signal. Dans cette première phase de recherche (recherche du signal), il s’agit de balayer systématiquement l’avalanche pour capter un signal. La largeur de bande de recherche recommandée figure sur tous les appareils les plus récents. Cette valeur correspond à une largeur de bande «optimisée selon les chances de survie»1, c’est-à-dire à la valeur qui offre statistiquement le meilleur rapport entre temps et probabilité de localisation.

Afin de réduire le temps de recherche et de ménager de meilleures chances de survie dans la majorité des cas, on tient compte de la conjonction rare de facteurs défavorables (p. ex. DVA défectueux, piles presque déchargées ou problèmes de recherche évidents), sans qu’ils pèsent cependant dans la balance en raison de leur moindre fréquence. La plupart des personnes ensevelies sont ainsi rapidement localisées lors du premier passage déjà. Dans de très rares cas, il se peut que l’on doive diminuer de moitié la largeur de la bande de recherche afin de parvenir à capter un signal difficile à localiser.

Dans les situations avec peu de sauveteurs et une grande surface à couvrir, il est même avantageux d’augmenter la largeur de bande de recherche. Comme chacun sait, il n’est pas aisé d’évaluer les distances. En matière de largeur de bande de recherche, on optimise les chances de survie en préférant une distance trop grande à une distance trop petite.

Les largeurs de bande de recherche standards de 20 à 40 mètres allongent en revanche le temps de recherche. Elles diminuent donc considérablement les chances de survie. Par conséquent, il est vivement déconseillé de se conformer à des recommandations de largeur de bande standards. Il est préférable d’observer les indications des fabricants de DVA. Les valeurs concernant la largeur de bande de recherche indiquées aujourd’hui sur les DVA sont sensées et peuvent être utilisées.

Feedback