Bâtons télescopiques lors de randonnées en montagne - Résultats d'un sondage

Résultats d' un sondage

Dans le cadre d' un travail de diplôme à l' Ecole de physiothérapeute de l' Hôpital de l' Ile, à Berne, un sondage a été effectué en 1996 sur l' utilisation de bâtons lors d' excursions pédestres en montagne. Il visait à répondre aux questions suivantes:

- Pour quelles raisons utilise-t-on des bâtons lors de marches en montagne?

- Quand et comment les bâtons sont-ils utilisés?

- Quels risques, inconvénients et conséquences négatives les utilisateurs voient-ils dans l' usage des bâtons?

Cet article présente quelques résultats tirés du dépouillement de 485 questionnaires.

Ménager les articulations: telle est la raison la plus fréquemment mentionnée d' utiliser des bâtons de marche. Lors d' une randonnée en montagne, cependant, la décharge des articulations grâce aux bâtons n' est pas toujours aussi évidente que dans la situation montrée ici.

V \

o^ x

tout au moins, une assez grande concentration. D' autre part, l' effort plutôt inhabituel auquel est soumise la musculature des bras et des épaules peut également être éprouvant au début. Un grand nombre des personnes interrogées ont remarqué qu' il faut une certaine pratique pour pouvoir profiter des avantages de l' utilisation des bâtons télescopiques. On peut donc supposer que la réduction de la fatigue est une raison qui gagne en importance en cas d' utilisa fréquente des bâtons, alors que la volonté de ménager les articulations est suivie d' effets dès le départ.

Raisons différentes en fonction de l' âge Les personnes assez âgées indiquent plusieurs raisons, selon une fréquence presque identique, tandis que chez les plus jeunes dominent deux raisons principales: prévention des dommages aux articulations et réduction de la fatigue. Si, par ailleurs, on prend en compte le fait que les jeunes randonneurs mentionnent encore, parmi les raisons d' utiliser des bâtons, l' entraînement de la musculature des bras et des épaulesd ainsi qu' une marche plus rapide, on aboutit à la supposition suivante: les jeunes randonneurs en montagne voient dans les bâtons télescopiques une sorte d' accessoire de sport qui -pour autant que l' utilisateur soit en bonne santé - augmente leurs performances. Les marcheurs plus âgés, en Utilisation des bâtons de marche: crainte de risques ( résultats du sondage ) 350 338 300 250 o 200 150 102 5452 100 50

CEI

° . J& ^J*

revanche, utilisent les bâtons comme auxiliaire pour répondre à divers besoins individuels.

Remarques finales La question de l' utilisation de bâtons télescopiques lors de randonnées pédestres en montagne restera d' actua dans les années à venir. Des études complémentaires seraient souhaitables, afin de pouvoir porter un jugement aussi objectif que possible sur les avantages et les inconvénients, par exemple sur la modification du sens de l' équilibre en cas d' utilisation régulière de bâtons ou sur la mesure exacte de la décharge des articulations apportée par l' usage de ceux-ci. Les résultats de ces recherches nouvelles devraient par ailleurs être commentés dans les médias, afin que les Conscience de risques, d' inconvénients et de conséquences négatives Pour mettre en évidence la conscience de risques, les participants au sondage devaient cocher, parmi un choix de risques, ceux qui leur paraissaient pertinents ( voir graphique p. 22 ). 69,. " " .7 % d' entre eux ont trouvé que, même avec des bâtons, il convenait de suivre le chemin et ses détours plutôt que de prendre les raccourcis. Les autres risques éventuels ont été jugés pertinents par moins de 30 % des personnes interrogées. Le sondage a aussi révélé un manque de conscience des risques, inconvénients et conséquences négatives de l' utilisa des bâtons télescopiques qu' on peut probablement expliquer par une information insuffisante. Les utilisateurs de bâtons peuvent ainsi s' expo inconsciemment, à court ou moyen terme, à certains dangers pour leur santé. Afin d' améliorer la sécurité des utilisateurs de bâtons, une feuille d' information a été élaborée par la commission médicale de I' UIAA. Comme tout accessoire de sport de montagne, les bâtons télescopiques ne peuvent être utilisés de manière sûre et judicieuse que si le randonneur sait s' y prendre et est conscient des risques qu' il court.

IìéS&s*;-

Les raisons d' utiliser des bâtons de marche ( résultats du sondage ) 300 298 personnes concernées puissent bénéficier d' informations qui pourraient être précieuses pour leur santé.

Informations Les personnes intéressées à recevoir des informations plus détaillées peuvent obtenir le travail de diplôme mentionné plus haut, Der Einsatz von Teleskopstöcken beim Bergwandern. Erkenntnisse aus Theorie und Praxis, auprès du secrétariat du CAS à Berne, au prix de 20 fr. Elles obtiendront également, à la même adresse, la feuille d' information de l' UlAA.

Martina Hersperger, Berne ( trad. L' emploi de bâtons télescopiques devrait être adapté à la situation. Dans des passages d' escalade facile, les bâtons peuvent s' avérer encombrants et devraient donc plutôt être fixés sur le sac à dos.

Zommunications

le la direction du club

Zomunicazioni

iella direzione del club

litteilungen 1er Clubleitung

Décisions de la 137e Assemblée des délégués du CAS ( 1997 )

Sont présentées ci-dessous les décisions votées par l' Assemblée des délégués ( AD ) du CAS du 14 juin 1997 à Berne. Le procès-verbal détaillé de l' AD est adressé directement aux sections.

Point de l' ordre du jour et objet Point 4: Rapport annuel 1996 Point 5: Comptes et rapport de révision 1997, décharge donnée au CC Point 6: Augmentation du prix de l' abonnement à la revue du CAS Les Alpes de 18 à 24 fr. à partir du 1.1.98. L' art. 3 du règlement des cotisations a désormais la teneur suivante: « Le prix de l' abonnement à la revue du CAS s' élève à 24 fr. »Proposition de la section St-Gall de ne pas augmenter le prix de l' abonnementProposition de la section Uto d' augmenter le prix de l' abonnement de 3 fr. seulement Point 7: Planification pluriannuelle/Plan financier 2000 Proposition de la section Manegg que les comptes annuels soient présentés à l' avenir de manière plus détaillée Point 11: Election de membres du Comité central Point 12:

12.1: Election de membres de la commission de contrôle de gestion ( CCG ) 12.2. Adoption du règlement de la CCG, avec les modifications suivantes:

Art. 3.3, nouvel alinéa sur proposition de la conférence des sections romandes: « La CCG soumet à l' AD, pour prise de position, les plaintes à l' endroit du Comité central. » Art. 7, nouvelle formulation sur proposition de la conférence des sections romandes: « Le présent règlement a été accepté dans ses versions allemande et française par l' AD 1997. » Il entre immédiatement en vigueur.

Point 16: Prochaines assemblées Présence: 102 sections sur 109 sont représentées, par un total de 194 délégués habilités à voter.

Décision Accepté à une forte majorité Accepté à une forte majorité Accepté à une forte majorité Refusé à une forte majorité Refusé à une forte majorité Accepté à une forte majorité Accepté par 86 oui contre 71 non Franz Stämpfli, président de la section du CAS de Berne, est élu par acclamation Sont élus: Elisabeth Stocker, sections Berne et Pilatus; Samuel Estoppey, président de la section Biel; Andreas Mösle, section Wildhorn; Yves Veya, président de la section Argentine; Félix Weiss, section Am Albis Accepté à une forte majorité 15.11.97: Conférence des présidents à Berne 13.6.98: Assemblée des délégués à Berne

Activités jeunesse

attività dei giovani

lugend-lnfos,Berichte,Aktivitäten

grand nombre, n' hésitant pas à attendre leur tour jusqu' à 30 minutes pour grimper sur la tour d' escalade, tandis que les spectateurs ont également été continuellement très nombreux.

Les 25 ans de J+S Jeunesse et Sport fêtera son 25e anniversaire le samedi 23 août 1997 à Macolin. La journée réunira plus de 900 jeunes entre 10 et 20 ans, 300 moniteurs et monitrices, 400 invités du monde du sport et de la politique, ainsi que des visiteurs de toute la Suisse, pour une gigantesque fête du sport qui comprendra des concours et des animations dans 18 disciplines sportives. Le CAS sera également représenté à cette manifestation. La presse quotidienne fournira de plus amples informations sur cet anniversaire.

Flaviano Medici, délégué à la Jeunesse du CAS

Feedback