Chers clubistes,

«Depuis un certain nombre d’années, l’Alpine Club anglais s’était déjà fait remarquer par ses entreprises audacieuses en montagne et ses intéressantes publications. Nous venions aussi tout juste d’apprendre la fondation d’un club alpin autrichien lorsque le vœu caressé secrètement par quelques-uns de fonder en Suisse un même type d’association devint une réalité.» Telle est la première phrase du Jahrbuch des S.A.C. (Bulletin annuel du CAS) de 1864. Le 19 avril 1863, 35 membres issus de neuf cantons se réunirent à la «Bahnhofrestauration» d’Olten pour fonder le Club Alpin Suisse. Aujourd’hui, 150 ans plus tard, le Club Alpin Suisse CAS compte 140 000 membres dans 113 sections. Quelle évolution, quelle histoire et quelle opportunité de jeter un regard en arrière, de faire la fête et d’envisager l’avenir! Nous voulons faire tout cela en cette nouvelle année. Le jubilé, dont le leitmotiv est «Plus que de la montagne», a pour but de renforcer les relations avec les membres et les partenaires, et de mieux faire connaître les idéaux et les activités du CAS au large public.

Quiconque entrera en contact avec cet anniversaire connaîtra non seulement les points forts de l’histoire, mais aussi les visions et projets d’avenir. Ce sont assurément les 150 manifestations du jubilé dans les sections qui constitueront le cœur des activités. Elles sont la preuve vivante de la diversité de notre club et incarnent notre esprit du CAS. D’ores et déjà un grand MERCI à tous les organisateurs et assistants.

Rendez-vous à ces manifestations et montrez ainsi votre attachement à notre club. Un des musts est sans nul doute l’exposition Helvetia Club, qui se tiendra au Musée alpin suisse à Berne du 20 avril 2013 au 30 mars 2014. Le CAS veut célébrer une année-anniversaire moderne, aussi surprenante que saisissante. Je suis certain que nous y parviendrons avec succès. Je me réjouis énormément et vous souhaite beaucoup de moments passionnés et joyeux. Mais auparavant, tous mes vœux les meilleurs pour la nouvelle année!

Feedback