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Comment voyageaient-ils?

Remarque : Cet article est disponible dans une langue uniquement. Auparavant, les bulletins annuels n'étaient pas traduits.

Raymond Manning, Geneve

De nos jours, le plus souvent, c' est en automobile que nous nous rendons au point de depart d' une course de montagne. L' auto, pour celui qui n' est pas son esclave, a facilite l' alpinisme. Gräce au concours de la semaine de cinq jours, nous faisons le samedi et le dimanche les excursions reser-vees autrefois aux grandes vacances. Felicitons-nous-en!

II y a cent ans, c' etait une autre affaire.

Mon guide de Champery m' a aimablement prete un petit livret:

LOI

REGLEMENT & TARIF

POliR LE

SERVICE DES GUIDES

SÄäTÜS » LAUSANNE 1 MHBIMERIE GEORGES BRIDEL 1870 qui comprend, notamment, la:

Loi du 26 mai 185J regularisant le senke du transport des voyageurs sur les routes laterales du canton, adoptee par le Grand Conseil du canton du Valais, suivie du Reglement des socie' te de guides du Valais et du Tarif qfficiel pour guides, porleurs, chevaux et voitures.

Partageons leur charme:

Des conditions requises pour pouvoir exercer la profession de guide ou de porteur.

Article ieT. Les guides comprennent les trois catego-ries suivantes:

a ) Les guides des ascensions des eimes et des cols.

b ) Les guides muletiers qui se chargent de conduire les voyageurs dans les valle' es et leur fournissent des montures.

c ) Les porteurs de personnes ou d' effets.

Les guides tels que nous les connaissons s' ap guides-ascensionnisles - c' etait l' elite - qui Lieu du depart et designation de la conrse unb Scjeic&nung De« ÄurfeS Macugnaga, par le Weissthor ( 3612 m )... Zermatt, par le Weissthor ( 3612 m )....

» par l' Adlerpass ( 3798 m )

» par l' Allalinpass ( 3570 m )....

» par l' Alphubeljoch ( 3802 m ),.. Saint-Nicolas, par le glacier de Ried... »par le glacier de Balferin.

»par le Hannigpass

Zermatt, par Stalderi

Viege

Station de Mattmark. ( hötel ).

Ascension du Strahlhorn ( 4191 m ), par l' Ad

Ascension de l' Allalin ( 4034 m )

»du Stellihorn ( 3445 )

» du Monte-Moro ( 2988 m )..., > du Joderhorn ( 3040™ )..., Antrona, par l' Ofenthalpass ( 2838ni )....

Anzasca, par le Mondellipass(2841 m )..

Macugnaga, par le Monte-Moropass ( 2862 m ) Macugnaga, par le Weissthor ( 3612 m ).;.

Zermatt, par le Weissthor

Zermatt, par l' Adlerpass ( 3798 m ) Zermatt, par l' AUalinpass ( 3570 m )....

Saas

Viege

Station de St. Nicolas ( hötel ).

Ascension du Brunnegghorn ( 3846 m )... » du Schwarzhorn ( 2924 m ).

Gruben, par le Jungpass

» par l' Augstbordpass ( ^00"1, )...

Saas, par Grsechen

Saas, par Stalden

Randa

Zermatt

Viege

Station de Randa ( hötel ).

Ascension du Dom ( 4554™ )

Ascension du Weisshorn ( 4512 m ) Ascension du Mettelhorn ( 3410 m )

Zermatt..

St. Nicolas

Viege

Station de Xermatt ( 3 hötels ). Ascension du Monterosa ( 4638 m ).... » au Saltel ( 4354™ )

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Heures.

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devaient subir un examen par-devant le préfet du district et un délégué du Département de i' Intérieur pour recevoir d' abord un brevet de seconde classe, lequel, à la suite d' au moins trois ans de service ou de preuves d' aptitude exceptionnelle, peut etre remplacé par un brevet de première classe; ils n' étaient pas astreints au tour de röle impose aux guides muletiers et aux portcurs.

Le livret du guide, qu' il fallait exhiber sur demande, contenait un nombre suffisant de feuillets blancs pour y inscrire les courses du guide et les certificats des voyageurs. Attention! L' enlèvement desfeuillets est considéré comme un mauvais certificat.

Aux commissaires des guides et aux controleurs, les guides devaient l' obeissance et le respect qu' exigent leurs fonctions; ces fonctionnaires tenaient des registres des plaintes portées par les voyageurs contre le service et des punitions infligées, qui allaient jusqu' à 15 francs d' amende ou à la privation d' un ou de plusieurs tours de Service.

Venons-en au transport meme:

Art. 16. Il est fourni, par les soins du commissaire, des porteurs pour le transport des personnes et des effets.

Art. ij. Le nombre des porteurs est réglé comme suit:

aPour un enfant de 5 ans et au-dessous, un seul porteur, mais il lui est paye un tiers en sus du tarif; b ) Pour un enfant de 5 à io ans, deux porteurs; cPour une personne au-dessus de ro ans, quatre porteurs; et - image évocatriced ) Pour une personne d' un poids au-dessus de l' ordi, six porteurs.

Ce n' est pas tout: dans les cas extraordinaires ( de quoi s' agissait malles qui contenaient les grandes toilettes des dames? ou du transport des baromètres et instruments scientifiques? ou encore de l' imposante quantité de vivres qui accompagnaient les premiers ascensionnistes ?) le commissaire pouvait ajouter deux porteurs ou plus.

D' accord, il doit toujours etre défendu aux voyageurs... de devancer leurs guides, mais l' article 26 du Règlement nous apporte le détail le plus intrigant:

Ils ( les voyageurs ) ne doivent pas ouvrir un parapluie sans en avertir le guide.

Pourquoi? Mon guide de Champéry pense que c' était peut-etre courir le risque de faire peur aux mulets. Ce genre de protection contre la pluie était-il encore une innovation peu connue dans nos montagnes? Y a-t-il une autre explication?

Chaque guide doit etre konnete et obligeant envers les voyageurs, les avertir des dangers qu"ils peuvent courir, et ne fera pas abus de boissons spiritueuses — ce qui nous parait normal; à l' époque, semble-t-il, il fallait le reglementer.

Les tarifs?

« Premiere » de Whymper et ses guides et porteurs en 1865, le Mont Cervin figurait déjà, une ascension parmi d' autres, sous la rubrique Station de Zjrmatl ( 3 hoteis ) et coütait 100 francs pour le guide et 60 francs par porteur. Le Breithorn, 25 francs. Quant au Gornergrat, on vous y aurait conduit - bien avant le chemin de fer - pour 6 francs.

Descendons de nos mulets et demandons aux porteurs complaisants nos sacs - et nos parapluies! Je vous laisse rever, et merci de m' avoir accompagne.

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