Epreuves de Coupe du monde à Chamonix et Munich.

Les premières épreuves de la Coupe du monde d' escalade de la saison 2000 se sont déroulées en juillet et août à Chamonix ( F ) et à Munich ( D ). Les deux séries d' épreuves, prévues en plein air, ont souffert d' un temps défavorable.

S' il a plu sans interruption à Chamonix pour les compétitions d' escalade par échec, le deuxième jour, les épreuves d' escalade de blocs se sont déroulées dans des conditions acceptables. A Munich, par contre, c' est un véritable déluge qui s' est abattu sur les concurrents réunis à l' Ispo ( Internationale Sportmesse, la foire internationale du sport ), à tel point que l' état d' urgence a été déclaré dans la région.

Conditions difficiles Les deux manifestations ont finalement eu lieu. Malgré les conditions difficiles, les résultats étaient acceptables au point de vue sportif. Le déroulement des deux épreuves a démontré que pour les manifestations en plein air, il fallait veiller à abriter suffisamment les murs, sous un toit qui recouvre également les alentours du lieu de l' épreuve. Sinon l' égalité des chances entre les athlètes ne peut être garantie. Les compétitions en plein air dans les lieux attrayants, tel celui de Chamonix, au pied du Mont-Blanc, attirent certes un public nombreux, mais elles peuvent tourner au fiasco sportif et financier si le beau temps n' est pas de la partie.

1. Salavat Rakhmetov ( RUS ) 2. Serik Kasbekov ( UKR ) 3. Stéphane Julien ( FRA ) Demi-finales sur la place du marché de Chamonix Les quarts de finale des compétitions par échec de Chamonix se sont déroulées pratiquement à huis-clos, sur le mur de l' ENSA. Les voies n' étant pas suffisamment sélectives, un nombre inhabituel de grimpeurs se sont qualifiés pour les demi-finales aussi bien dans la catégorie dames qu' hommes. Fait réjouissant, tous les concurrents de l' Equipe Suisse se sont qualifiés. Conséquence de cette affluence, la demi-finale, qui se disputait sur le grand mur installé sur la place du marché de Chamonix, a débuté à huit heures du matin, alors que la paroi était mouillée. Les premiers concurrents n' avaient pratiquement aucune chance. Roman Felix et Simon Wandeler ont mis à profit la nette amélioration des conditions au cours de la journée et se sont qualifiés pour la finale prévue le soir même. En se plaçant au trentième rang, Martin Felix a aussi empoché un point Coupe du monde.

Une pluie dense s' est mise à tomber près d' une heure avant la finale hommes. On comptait pour la première fois deux représentants helvétiques parmi les finalistes. Même si les favoris ou les grimpeurs les plus connus l' ont finalement emporté, on pouvait à peine parler de conditions régulières.

Résultats de la Coupe du monde d' escalade de blocs, Chamonix ( 16.7.2000 ) Hommes 1O. Matthias Müller ( section Altels ) 4O. Raphael Lâchât ( section Pierre Pertuis ) 51. David Gisler ( section Randen ) Le grand mur installé sur la place du marché de Chamonix Armand Petit dans la voie de la finale, à Chamonix De bons résultats Les premières épreuves de la saison ont été malgré tout un grand succès pour l' importante délégation helvétique. Trois dames et trois hommes ont obtenu des points. A noter la magnifique quatorzième place de Alexandra Eyer, junior dame de Zurich, et surtout la souveraine qualification pour la finale du champion du monde cadet, Roman Felix, qui participait à la première Coupe du monde de sa jeune carrière. A l' instar de cinq grimpeurs connus, Roman Felix a réalisé une performance impressionnante dans la voie très sélective de la demi-finale avant d' atteindre la sortie. Dans la finale, où les conditions difficiles ont joué un rôle non négligeable, il a obtenu le huitième rang, juste devant Simon Wandeler, qui ne s' est pas senti à l' aise dans la paroi complètement détrempée. A ce bilan positif s' ajoute encore la huitième position de Annatina Schultz, qui a réali- sé à Chamonix son troisième meilleur classement Coupe du monde. A cause d' un règlement des quotas contesté, Annatina Schultz figure parmi les six grimpeuses qui n' ont pas pu participer à la finale.

Matthias Müller, milieu de classement de l' élite mondiale Les épreuves de qualification et la finale des compétitions d' escalade de blocs ont eu lieu après une journée Dames 1. Stéphanie Bodet ( FRA ) 2. Martina Cufar ( SLO ) 3. Liv Sansoz ( FRA ), Muriel Sarkany ( BEL ) 8. Annatina Schultz ( section Berne ) 14. Alexandra Eyer ( section Uto ) 3O. Stéphanie Louis ( section Carougeoise ) de repos et un autre jour où la pluie a occasionné de nombreuses modifications du programme. A la surprise générale, Matthias Müller s' est qualifié avec beaucoup d' assurance pour la finale des vingt meilleurs concurrents. A part une tentative avortée, il a franchi toutes les difficultés avec une maîtrise remarquable. En finale, il a su rester concentré et calme, malgré un mauvais départ au premier bloc. Matthias Müller a terminé les épreuves en obtenant un sensationnel dixième rang. Cela laisse présager d' un bel avenir. Reste encore à envoyer une équipe forte dans les compétitions d' escalade de blocs.

Munich Afin d' ancrer l' escalade de blocs -la plus jeune des disciplines de Coupe du monde - dans les compétitions officielles et afin de faire de nouvelles expériences, cette épreuve a été organisée dans le cadre des « Ispo summer games » de Munich, une importante manifestation sportive, des sports jeunes et fun, qui se tient à proximité immédiate de l' Ispo, la plus grande foire européenne du sport. Deux dames et cinq hommes y ont Résultats de la Coupe du monde d' escalade par échec, Chamonix ( 12 et 13.7.2000 ) Hommes 1. Bernardino Lagni ( ITA ) 2. Alexandre Chabot ( FRA ) 3.Yuji Hirayama ( JPN ), Maxim Petrenko ( UKR ) 8. Roman Felix ( section Piz Piatta ) 9. Simon Wandeler ( section Pilatus ) 3O. Martin Felix ( section Piz Piatta ) 35. Urs Schönenberger ( section Randen ) 5O. Thomas Achermann ( section St. Gallen ) Escalade libre / Compétition participé. Cette expérience s' est soldée par cinq résultats dans les points g Coupe du monde. Elle a démontré C! que l' équipe possède un large potenti tiel pour l' escalade de blocs. Les 5 athlètes devront cependant être soi-„ gneusement préparés pour cette dis- " cipline spectaculaire, mais qui compte ^ de nombreux cas de blessures. Les 36 épreuves de Munich ont démontré que le risque de blessures était le plus grand chez les dames, lors de chutes incontrôlées, à partir de hauteurs parfois importantes. Les organisateurs ne sont malheureusement pas encore en mesure de fournir une sécurité suffisante avec l' installation de tapis pour le saut en hauteur, placés dans les endroits propices.

Matthias Müller, un peu en perte de vitesse avec son vingt-huitième rang, s' est placé juste derrière Urs Schönenberger et Simon Wandeler, tandis que Annatina Schultz concou- Dames 1. Marietta Uhden ( GER ) 2. Sandrine Levet ( FRA ) 3. Annatina Schultz ( section Berne ) 22. Stéphanie Louis ( section Carougeoise ) rait pour la première place dans une finale haute en couleurs. Sans attente préalable et donc sans pression, elle finit au troisième rang et gagne son premier podium en Coupe du monde. Sa performance au dernier bloc des compétitions féminines a été remarquable. Elle est la seule concurrente à l' avoir franchi du premier coup. Avec un vingt-deuxième rang, la junior genevoise Stéphanie Louis manquait de justesse la qualification pour la finale.

Annatina Schultz obtient une place d' honneur aux Ispo summer games de Munich Premier podium pour Annatina Schultz, avec un troisième rang à la Coupe du monde d' escalade de blocs de Munich Résultats de la Coupe du monde d' escalade de blocs, Munich: ( 5 et 6.8.2000 ) Hommes 1. Pedro Pons ( ESP ) 2. Daniel Dulac ( FRA ) 3. Salavat Rakhmetov ( RUS ) 26. Urs Schönenberger ( section Randen ), Simon Wandeler ( section Pilatus ) 28. Matthias Müller ( section Alteis ) 31. Martin Felix ( section Piz Piatta ) 37. Diego Lampugnani ( section St. Gallen ) Reste à espérer que la progression des cadets et des juniors se poursuivra jusqu' au championnat d' Europe, à Munich, au début octobre. Les deux premières compétitions ont déjà permis de se forger une bonne base.

Hanspeter Sigrist, Berne ( trad. )

Zabanes et bivouacs

tifugi e bivacchi

Zurich et Genève se sont joints aux accords et offrent aux membres du CAS la réciprocité dans leurs cabanes. Pour des renseignements supplémentaires sur les cabanes des associations précitées, prière de s' adresser au secrétariat administratif. Bettina Geisseier, responsable du droit de réciprocité au CC ( trad. )

fon Hütten und Biwaks

Feedback