Escalade en Crimée. T'es sûr qu'on grimpe en Ukraine? | Club Alpin Suisse CAS

Escalade en Crimée. T'es sûr qu'on grimpe en Ukraine?

1 Priviet: salut

T E X T E Marion Blanchard, Grenoble ( F )

P H O T O S Rapsodia/Laurent Bouvet

ESCALADE EN CRIMÉE

T' es sûr qu' on grimpe en Ukraine?

prendre un bain de foule dans les rues de Kiev. Sans ces églises aux dômes étranges et ces enseignes en cyrillique, on se croirait presque dans une ville d' Italie.

Yalta nous voilà

« Dis Maksym, t' es sûr qu' on grimpe en Ukraine? » Trois heures avant d' arriver, pas le moindre relief à l' horizon: le sol est aussi plat qu' une sole! Maks, goguenard, nous rétorque qu' au moment d' arriver à Yalta, avec la mer Noire autour et les falaises au-dessus, on ne posera plus ce genre de questions. Manque de chance, une brume épaisse nous prive de ce spectacle. Maks est écœuré. A Yalta, Evgeny et Tanya nous accueillent. Ça ne fait pas dix minutes qu' on a mis les pieds dans l' appartement loué pour le séjour que quelqu'un sonne. Nos amis nous demandent de nous taire. Une femme entre, fait le tour des pièces puis s' en va. Littéralement morts de rire devant ma mine déconfi te, Evgeny et les autres nous expliquent qu' en Ukraine, il y a trois tarifs: celui pour les adultes, celui pour les enfants et celui pour les étrangers. Autant dire que pendant tout le séjour nous aurons pas mal d' occasions de nous taire!

Cruelle Nikita

Premier jour de grimpe à Nikita. Située dans le village du même nom, à cinq minutes en voiture de Yalta, cette

La matriochka est une petite poupée traditionnelle composée de 3 à 10 pièces, parfois plus. Ces poupées gigognes sont généralement faites en bois de tilleul, un bois tendre qui ne fendille pas avec le temps, et sont peintes à la main Le château du « nid d' hiron » est un petit château de style gothique situé à 17 km à l' ouest de Yalta. Perché au sommet d' un rocher à pic, un restaurant y a été ouvert Vue sur les falaises d' Ai, un mont qui culmine à 1233 mètres, situé à proximité de Yalta Photos: R apsodia/Laur ent Bouv et

ESCALADE EN CRIMÉE

T' es sûr qu' on grimpe en Ukraine?

falaise est superbe. Avec ses stries orange et grises, le rocher a belle allure. Un petit secteur d' initiation a été équipé, mais les voies sont plutôt dures. Laurent en fait la douloureuse expérience en se lançant à froid dans un 6 c long et bourré de pas de bloc. Même s' il finit, furieux, avec « les bouteilles », lui au moins parvient au sommet de cette voie patinée. En ce qui me concerne, c' est moins glorieux. L' avantage, c' est qu' on est tout de suite plongé dans l' am locale: peu de voies faciles et des cotations sévères. Pendant ce temps, Maksym et Evgeny engloutissent Esca-dron, 8a. Un certain nombre de voies ont été ouvertes à l' occasion d' une compétition au tout début des années 90 par des Français, ce qui explique la tonalité tricolore de quelques noms. L' équipement est très bon, sur spits, avec des anneaux aux relais et l' espacement entre les points est tout à fait raisonnable. D' ailleurs, les autochtones ont l' air d' apprécier, ils sont de plus en plus nombreux au fil de la journée.

Histoires d' alpinistes

Deux jours plus tard, le temps est exécrableNous en profitons pour assister à la 1 re étape du Championnat d' Ukraine d' alpinisme, qui a lieu sur la falaise de Laspi. Les concurrents, par cordées de deux, doivent grimper une voie de deux longueurs dans le 6 en posant eux- mêmes leurs protections. Les juges placent quand même quelques pitons au cas oCompagne d' un des concurrents et membre du club alpin d' Odessa, Elya Grishchenko m' explique le principe de la compétition: « Ils ont quinze minutes pour réussir la voie et sont jugés sur la hauteur atteinte, le nombre de protections posées ( il faut en placer un minimum ) et la qualité de leurs manipulations. A l' issue de ce premier jour, les gagnants doivent choisir une longue voie de Crimée, sélection qui s' effectue

Maksym Petrenko nous a accueillis chez lui comme si nous étions de la famille Tanya Nilova est venue nous attendre à Yalta avec Evgeny. Avec Maksym, tous trois nous tiendront littéralement la main tout au long de notre séjour Au début du XIX e siècle, alors que la Crimée était rattachée à l' Empire russe, Yalta comptait environ 300 habitants. De nos jours, ce grand port en compte environ 90 000 Evgeny Krivosheitsev, excellent grimpeur qui vit à Odessa, partage son temps entre l' entraînement et... la grimpe!

Photos: R apsodia/Laur ent Bouv et

en fonction du classement obtenu le premier jour. Le jour suivant, chacun fait sa longue voie, tandis que les juges les observent avec des jumellesLes participants sont des amateurs; cela dit, certains passent tellement de temps en montagne qu' on pourrait presque les qualifier de professionnels! » Ce qui est dingue, c' est la vétusté de leur équipement: des espadrilles entourées de caoutchouc en guise de chaussons, des dégaines directement sorties du Néolithique... Certains, qui n' ont pas de baudrier, se ficellent tout le corps à l' aide de vieilles sangles. On dirait des gigots. Très dignes, ils s' élancent, un vieux casque de moto sur la tête.

Bienvenue aux grimpeurs étrangers!

Elya me présente Yuri Kruglov, auteur d' un topo sur les grandes voies de Morieka. « En dix ans, je pense que j' ai écumé la quasi-totalité des 200 grandes voies que compte la Crimée. Quand j' ai commencé à grimper à la fin des années 80, pas mal de gens équipaient grâce à des subventions gouvernementales. Avec la chute du communisme, les prix sont montés en flèche et la plupart ont cessé de venir. Aujourd'hui, la fréquentation augmente à nouveau. L' endroit que je préfère, c' est Morieka: on part du bas et on se paye 400 mètres d' escalade sur un rocher compact et raide. Les grimpeurs étrangers sont les bienvenus, à condition qu' ils respectent notre éthique: ils peuvent équiper certaines voies, mais ne doivent en aucun cas poser des pitons dans des grandes voies déjà existantes. La Crimée est une région très calme – il n' y a pas de guerre, pas de nationalisme exacerbé – mais les prix sont élevés, il n' y a pour ainsi dire pas de camping. Si des gens venaient grimper ici, ce serait très positif pour la région. »

Le site d' escalade Nikita est l' un des plus populaires de Crimée. Ici, Evgeny Krisvosheitsv dans la voie Caravane, 7b+ Dans le site d' escalade Nikita, plusieurs voies ont été ouvertes par des Français, ce qui explique la tonalité tricolore de leur nom. Ici, Serik Kasbekov dans la voie A cheval, 8a Le site d' escalade Nikita comprend environ 60 voies allant du 6a au 8 c+. Sur la photo, Serik Kasbekov dans Matador, 8 c+

Le froid et le vent ont raison de mes nombreuses couches de polaires et autres Gore-Tex. Evgeny nous conduit alors dans un bistrot qui surplombe la mer. Nous sommes les premiers étrangers à mettre les pieds dans ce cabanon amélioré. Très flatté, le patron met tout son amour et une bonne heure et demie à nous préparer sa spécialité, le chachlick. Une grillade qui a mariné dans des aromates! Divin!

2 Nasdrovie: tchin tchin

Nasdrovie 2!

Le beau temps est revenu. Ouf! Parce qu' hier, ce n' était pas la joie. Les autochtones, un peu vexés, n' avaient de cesse de nous expliquer que normalement, à cette époque, il fait beau et chaud et que le climat est comparable à celui de la Côte d' Azur. Parous est un énorme caillou posé dans un pierrier. Une grande partie de la face qui regarde la mer est complètement lisse et la plupart des voies parcourent la partie basse du monolithe. Seuls deux itinéraires, qui n' apparaissent pas dans le topo, vont jusqu' au sommet des 120 mètres de Parous en suivant la fissure qui fend littéralement la roche. Evgeny et Maksym, au sommet des

Parous, site d' escalade à l' ouest de Foros, est situé à environ 50 km de Yalta. Cette falaise de 120 mètres qui ressemble à une voile offre une dizaine de voies allant du 6b au 7 c Elena Okchinnilova à l' œuvre dans l' Aile de Cygne ( Krula Lebedya ). Ce secteur du site de Simeiz se trouve directement au bord de la mer, à 21 km à l' ouest de Yalta Photos: R apsodia/Laur ent Bouv et

quatre longueurs ( 6 c+, 6b+, 7a, 6b+ ), reconnaissent qu' il vaut mieux être au-dessus du niveau requis car les points sont plutôt espacés. Des amis d' Evgeny et de Tanya nous invitent à boire le thé dans leur campement caché dans un sous-bois: le camping sauvage est interdit, mais ces grimpeurs ( nombreuxn' ont pas les moyens de louer une chambre à l' hôtel.

Cabernet rouge et 7a

Pendant ce temps, nos amis russes fêtent dignement notre venue à coups de Cabernet rouge jusqu' à ce qu' ils décident de retourner grimper. En ce milieu d' après, je les regarde un peu circonspecte: après ce qu' ils viennent

Le secteur de l' Aile de Cygne ( Krula Lebedya ) du site Simeiz est accessible à pied en cinq minutes depuis le village de Kochka. On y trouve de nombreuses voies dont la plupart se situent entre le 6a et le 8a et ont une hauteur de 20 à 30 mètres Sur la dizaine de voies que présente le site de Parous, seules deux d' entre elles permettent d' accéder au sommet du rocher Lion trônant devant le Palais Vorontsov construit en 1848. A l' arrière, on aperçoit les falaises d' Ai, un mont situé à une quinzaine de kilomètres de Yalta

d' absorber, ils ne vont jamais arriver jusqu' au premier point. Du tout! Ces messieurs baguenaudent tranquillement dans un 7a pour commencer, avant de s' attaquer à plus dur. Tandis que je les regarde, sidérée par leur aisance, Evgeny nous pose gentiment une corde dans... un 7 c. Contrairement à Laurent qui s' est déjà frotté à ce genre de difficulté, c' est bien la première fois que je mets les pieds là-dedans! Et sans doute la dernière. Il faut dire que sur cette face ouest, il n' y a rien en dessous du 7. La journée s' étire lentement, la nuit tombe, il faut partir. Dommage, on était bien au pied de ce diamant de calcaire avec l' im vide de la mer Noire pour paysage. On arrive enfin à la voiture au bout de dix minutes, sans doute la plus longue marche d' approche des environs de Yalta.

Rouge, noire, bleue

Nous retournons à Red Stone. Son nom lui vient de la couleur que prend le rocher à la tombée du jour, de toute beauté. Quelques vaches paissent tranquillement et, face à nous, la montagne de l' Ours ( interdite à l' escalade ) plonge dans cette mer Noire qui décidément est bien bleue. Les voies, généralement longues, sont ici comme ailleurs très techniques. Cette falaise est fréquentée depuis longtemps par les grimpeurs qui avaient fixé des anneaux au sommet pour faire du top rope. Aujourd'hui, l' équipement est très bon, mais la tradition est restée: beaucoup grimpent en moulinette. Le soir, comme tous les soirs, nous faisons le marché. Le rite consiste à comparer, parlementer, avant d' acheter. Parfois, Evgeny goûte sur un étal et achète sur celui d' en face. On imagine la tête que feraient nos épi-ciers! Evgeny et Tanya sont repartis à Odessa préparer leur départ pour la saison de compétitions. Nous avons fait un tour à l' Aile de Cygne et à Chat, à quelque vingt minutes en voiture de Yalta. L' escalade à l' Aile de Cygne est vraiment agréable: en plus du cadre idyllique, le rocher – calcaire – est plus adhérent que dans d' autres falaises. Les voies sont également plus accessibles, puisqu' on trouve pas mal de 6 et même quelques 5. Miracle!

Paka 3!

C' est le jour du départ. Avant-hier, nous avons fait une escale à Odessa, chez Evgeny et Tanya. On a même fait une séance de pan au club alpin, particulièrement bien équipé. Pour un peu, on aurait pu écrire un article sur les salles d' escalade d' Ukraine. Surtout qu' hier, on a remis ça avec Maksym sur le mur de Kiev! Dans l' avion qui nous ramène à Lyon, avec Laurent on échaffaude déjà de nouveaux plans: « Et en Russie, tu crois qu' il y a des falaises intéressantes? » a

3 Paka: au revoir Vue sur le cap Kouchkaya, à mi-chemin entre Yalta et Sébastopol Informations utiles Formalités: Un visa est nécessaire. Pour qu' il soit délivré, il faut présenter un certificat officiel d' hébergement qui peut s' obtenir auprès de l' hôtel où vous séjournez ou par le club alpin d' Odessa si vous décidez de partir par son intermédiaire. Une assurance maladie doit être payée dès l' arrivée à l' aéroport.

Transport: S' il est possible de prendre le train pour se rendre en Crimée, l' avion est évidemment le plus pratique. Sur place, il faut avoir un permis de conduire international si l'on veut louer une voiture, mais les transports en commun desservent bien la plupart des sites d' escalade.

Hébergement: Possibilité de louer un appartement ou de loger chez l' habitant, comme chez Tamara, au pied de Red Stone. Généralités: L' idéal est de se rendre en Crimée au printemps ou en automne. Possibilité d' embaucher un guide par l' inter du Club alpin d' Odessa. Contact: Evgeny Krivosheitsev, fax 0038 04 82 25 69 13, courriel alp@alpclub.tenet.odessa.ua. Renseignements et topos disponibles sur le site du magazine russe Risk www.risk.ru; courriel lvd@risk.ru. Youri Kruglov, auteur d' un topo sur Morieka, peut également vous aiguiller pour organiser votre séjour. Tél./fax 0038 06 92 72 84 02, courriel asta-no-rd@geosities.com.

Bibliographie: Choix très limité! Le guide Eastern Europe, éd. Lonely Planet, est très complet, disponible en anglais uniquement. Carte IGN de la série « Les spéciales de l' IGN ». Possibilité de se la procurer sur place.

Matériel: En sus du matériel habituel, prévoir une corde de 60 m ou un rappel de 80 m, car les voies sont souvent longues.

Krasny Kamen ou Red Stone est accessible depuis Yalta en 25 minutes de voiture. Ce site offre une cinquantaine de voies allant du 5a au 8b+. Tanya Nilova dans Mir, 6 c Il n' y a pas d' hôtels à proximité du site d' escalade Krasny Kamen ou Red Stone, mais on peut trouver une chambre d' hôtes chez les tatars à Krasnokamenka. Sur la photo, Maksym Petrenko dans Catapulta, 7b Photos: R apsodia/Laur ent Bouv et