Evolution de l'alpinisme au cours des 25 dernières années (Préface)

Etienne Gross, Berne

Etienne Gross, Berne Préface La raison d' être du présent numéro est de présenter, pour le 125e anniversaire du CAS, outre l' important numéro spécial de septembre 1988 qui sera consacré à l' histoire et à la glaciologie, un second numéro spécial qui permette aux diverses tendances actuelles de l' alpinisme de s' exprimer. Nous désirons donner par là un aperçu de l' évolution de l' alpi au cours de ce dernier quart de siècle et ainsi nous adresser davantage à la jeune génération au sein du CAS. C' est dans cette perspective que les différents auteurs - auxquels vont tous nos remerciements - se sont exprimés à propos des domaines ou des « disciplines sportives » qui leur sont les plus proches. Nous avons donc devant nous un kaléidoscope d' idées sur l' alpinisme; notons que le ton des articles est volontairement toujours personnel, si bien qu' on ne peut pas considérer ces propos comme une « prise de position officielle du CAS » sur les différentes questions abordées ici. Et si l' une ou l' autre des affirmations suscitait des oppositions ou même des protestations, ce fascicule aurait atteint un autre but, tout aussi important: celui d' inviter à la discussion à propos des formes nouvelles de l' alpinisme. Car il ne faudrait pas oublier que les « rejetons » de l' alpinisme les plus jeunes et les plus contestés n' ont encore guère été écoutés ici; qu' on pense par exemple à l' escalade de compétition, à l' escalade en solo, à l' alpinisme de vitesse en tant qu' en de grandes voies alpines dans le style marathon, au ski extrême, au parapente, etc.

Il y aura bien sûr toujours des gens pour déplorer que les quelques articles des ALPES qui parlent de ces nouvelles disciplines de l' alpi soient trop modernes, trop « extrémistes », trop longs. Inversement, des alpinistes de la jeune génération ( et ils ne sont pas les seuls !) regretteront souvent que ces mêmes disciplines trouvent trop peu d' écho dans notre revue.

C' est donc pour nous une tâche prioritaire de rendre les lecteurs attentifs à la popularité et au développement ( toujours plus importants ) des formes nouvelles de la « grimpe », tout comme à l' alpinisme traditionnel et aux valeurs qu' il transmet.

Feedback