Fascination et dangers de la glace raide. De l'importance d'une bonne préparation

De l' importance d' une bonne préparation

Fascination et dangers de la glace raide

L' escalade sur glace raide est parmi les plus dangereux des sports de montagne. Mais avec suffisamment de précautions, de planification et d' expérience, elle peut devenir une expérience inoubliable.

L' escalade sur glace raide est un sport exigeant et passionnant. Comme les cascades et les structures de glace évoluent de jour en jour, le défi est chaque fois renouvelé. La variété des formes qu' on rencontre se reflète dans des noms de voies comme voyage au royaume des glaces, dents de requin ou encore les larmes de la princesse des glaces.

Dangers

Parce que les conditions évoluent constamment, l' analyse des dangers est particulièrement délicate en glace raide. La stabilité de la glace dépend fortement des conditions climatiques et de la température. Mais des températures extrêmement basses ne sont pas forcément synonymes de sécurité. Les tensions dans la glace, qui résultent de fluctuations extrêmes des températures, comptent parmi les aspects difficiles à estimer. Il n' est pas rare que les plus belles cascades se situent en contrebas de couloirs ou de combes présentant, en plus, des dangers d' avalanche et de chutes de pierres. Pour y accéder, on traverse le plus souvent un terrain escarpé; il est donc indispensable L' un des principaux risques de l' escalade sur glace raide est le danger d' avalanche. En effet, les plus belles cascades sont souvent en contrebas de couloirs ou de combes présentant des risques d' avalanche et de chutes de pierres. Photo prise au Guggernüll/GR Un coup de piolet déplacé et la colonne entière s' écroule. Heureusement, Urs et son assureur, Günter Wojta, s' en tirent sans blessures Près de 30 tonnes de glace se sont effondrées d' un coup de piolet. Une illustration impressionnante du risque inhérent à la cascade de glace Dans le Brunnital, Urs Odermatt s' attaque à une colonne de glace qui n' a jamais été escaladée. La température semble idéale, mais la glace tubulaire laisse pressentir une ascension difficile Photo: Bruno Hasler Photos: Klaus Fengler de savoir évaluer le danger d' avalanche. En outre, on a rarement des indications précises sur l' état actuel de la glace. Dès lors, il est difficile de prévoir la durée d' une course et il n' est pas rare qu' une sortie se termine de nuit, dans des conditions tout sauf idéales.

Au cours de l' escalade, le risque de chutes de glace, causées par le premier de cordée ou d' autres grimpeurs, est omniprésent. Comme les voies se trouvent fréquemment dans des goulottes, il y a peu d' échappatoires. Pour cette raison, on ne devrait jamais grimper en dessous d' une autre cordée! Les stalactites et les colonnes de glace qui se forment dans les passages raides peuvent se briser à cause d' un réchauffement, d' une baisse soudaine des températures, du vent ou du passage d' un grimpeur, provoquant des chutes de glace. Il peut même arriver qu' une grande colonne ou une cascade entière s' effondre. Contrairement à l' es sportive, en escalade de glace, il faut éviter les chutes à tout prix parce qu' on risque de se blesser avec des objets pointus tels les broches à glace, les piolets, etc. Dans la glace en forme de chou-fleur, pourrie ou trop fine, les assurages intermédiaires sont parfois difficiles à installer. Les incrustations de neige ou de givre à l' intérieur de la glace sont elles aussi dangereuses et souvent méconnaissables.

Mesures de précaution

Une bonne planification 1 est incontournable avant de se lancer dans l' escalade d' une cascade de glace. Il faut, dans tous les cas, consulter les prévisions météo ( www.meteosuisse.ch ) et le bulletin d' avalanches ( www.slf.ch ). Sur Internet, diverses plates-formes, p. ex. http://alpinisme.camptocamp.com, fournissent des informations sur les conditions de glace. Une course ne doit être envisagée qu' avec un matériel irréprochable. Le casque, l' ARVA, la pelle et la sonde sont indispensables. Avec la précaution, la planification et l' expérience nécessaires, l' escalade sur glace raide peut être une expérience inoubliable – n' hésitez donc pas à vous lancer si les conditions le permettent! a Bruno Hasler, responsable Formation 2 ( trad. )

Feedback