Fête annuelle à Interlaken
I. Fête annuelle à Interlaken
A. Protocole de la Conférence des délégués
tenue le 1er Septembre 1878 à Interlaken, au Schulhaus.
Présidence de M. Albert Freundler, président central; secrétaire: M. Moïse Briquet; quatre autres membres du Comité central sont aussi présents, ce sont MM Binet-Hentsch, Oesterlé, Didier et Golaz.
Sont présents comme Sections représentées.
1. Argovie ( Äargau ):
2. Zofingue:
3. Sentis ( Appenzell ):
4. Bale:
5. Berne:
6. Berne-Oberland ( Inter- laken ):
7. Blümlisalp ( Thoune ):
8. Moléson ( Fribourg ):
9. Genevoise:
10. Tödi ( Glaris ):
11. Pilatus ( Lucerne ):
délégués:
Membres délégués. M. Neuburger. « Offenhäuser. « Engwiler. « Hoffmann-Burckhardt et Lüscher. » Lindt et Duby.
» Kern et Schlosser.
» Gerwer.
» Et. Fragnières et Schaller.
» Mazel et Lossier. » Becker-Becker et Jenny- Trümpi. » Strübin.
Sections représentées.Membres délégués. 12. Neuchâteloise :M. Billon et Droz.
13. Mythen ( Schwyz):Müller.
14. St-Gall: » Iwan Tschudi et Dr. von Gonzenbach.
15. Titlis ( Unterwaiden ): » Kocher.
16. Monte-Rosa ( Valais ): » A. de Torrente et Lommel.
17. Diablerets ( Vaud ): » de Constant et Béraneck.
18. Uto ( Zürich ) :» Biedermann et Steffan-Raschlé.
19. Bachtel ( Zürich ): » Seewer et Spöri.
20. Wildhorn ( Berne- Simmenthal):Hürner.
Les sections Alvier, Rhätia et Toggenbourg n' étaient pas représentées.
Ont aussi assisté à la Conférence: M. Talbert, vice-président du Club alpin français, M. Cesare Isaïa, secrétaire du Club alpin italien, et M. Petersen, délégué du Club alpin allemand et autrichien.
M. le président central ouvre la séance en saluant au nom du C.A.S. la nouvelle section du Wildhorn, ainisi que MM. les représentants des Clubs alpins étrangers.
Le rapport de MM. les vérificateurs des comptes mis aux voix est adopté. La demande de fixer la valeur des obligations fédérales de 4 Va % à fr. 101, combattue par le Comité central, soutenue par M. U. Schaller, n' est pas appuyée.
Un certain nombre de rubriques spéciales doivent être ouvertes dans les livres de comptes du Comité central. ( Appuyé. ) Le bilan doit être inséré sur les livres au lieu d' être simplement conservé sur des feuilles volantes. ( Appuyé.] La contribution de la caisse centrale en faveur du Jahrbuch devrait être augmentée. Cette demande faisant double emploi avec les propositions concernant le Jahrbuch sera reprise plus tard. Enfin la demande d' un des vérificateurs des comptes de réimprimer le tome Ier du Jahrbuch, examinée déjà deux fois antérieurement, ne peut pas mieux se réaliser aujourd'hui que précédemment.
Comme vérificateurs des comptes pour 1878 sont proposés et nommés à l' unanimité MM. Ch, Carrard, banquier, de Lausanne, et Brunner, commandant, de Berne.
M. le président central, intervertissant l' ordre du jour, passe à la question du contrat à passer avec l' éditeur et le rédacteur du Jahrbuch pour un nouveau cycle de trois ans; il demande que cette convention soit passée le plus tôt possible et qu' une Commission spéciale soit chargée d' étudier et de rédiger cette convention. MM. Lindt, Biedermann, Briquet, Freundler, Iwan von Tschudi, Béraneck, Hoffmann-Burckhardt et Schaller prennent la parole. Il est décidé que le contrat relatif à la publication du Jahrbuch sera passé par le Comité central actuel d' accord avec son successeur.
, Passant à la fixation du siège du futur Comité central, M. le président, en l' absence de toute présentation de section, s' est mis en rapport avec la section de Berne et l' a décidée à accepter cette candidature. Berne mis aux voix est adopté à l' unanimité et M. Lindt proposé comme président est désigné à l' una. Ces désignations seront présentées aux suffrages de l' assemblée générale du lendemain.
M. Lindt prend la parole pour remercier de la confiance qui lui est témoignée; il fera ses efforts pour marcher sur les traces de ses prédécesseurs et compte sur la bienveillance de tous les membres du Club et sur le concours des collègues qui lui seront adjoints pour former le futur Comité central.
M. le président central expose que, après avoir espéré pouvoir obtenir la carte du massif de la Dent du Midi, il faut y renoncer, le Bureau d' état ne pouvant pas nous fournir à temps cette carte; la section des Diablerets exprime tous les regrets que lui suggère ce retard. Il est alors proposé de continuer dans les Grisons par les feuilles 410, 414, 422 et 426. MM. Hoffmann-Burckhardt, Béraneck, Biedermann prennent la parole, et il est décidé de renvoyer cette question à l' étude du Comité central actuel et de son successeur.
La demande des sections de Fribourg, Vaud et Genève d' abaisser pour cette année à 3 fr. la contribution fédérale annuelle est mise en délibération. MM. Becker, Jenny, de Constant, Schaller, Hoffmann-Burckhardt, Düby, Lossier, Biedermann, Mazel, Lindt et Béraneck prennent la parole.
La section de Berne, par esprit de conciliation, propose l' abaissement à 4 fr. La proposition de principe d' abaisser la contribution est adoptée par 17 voix contre 13. L' abaissement à 4 fr. est voté par 16 voix contre 15 qui préféraient l' abaissement à 3 fr.
MM. les professeurs Edmond Desor et Alph. Favre présentés, pour être nommés membres honoraires, par les sections de Neuchâtel et de Genève, proposition appuyée par le Comité central, sont nommés à l' una pour être présentés à l' assemblée générale.
La proposition de revenir à l' ancien ordre de choses relatif aux fêtes annuelles est mise en délibération: MM. Freundler, Biedermann, Lossier, Gerwer, Offenhäuser, Béraneck, Becker, Seewer, Hoffmann-Burckhardt et Binet prennent la parole. Cette proposition est adoptée par 14 voix contre 13; Genève offrant d' avoir la fête en 1879, cette proposition est acceptée et sera transmise à l' assemblée générale. M. de Saussure est présenté et accepté à l' unanimité pour président de fête.
L' heure avancée ne permet pas d' aborder quelques propositions individuelles qui sont renvoyées à l' examen du Comité central. M. le président informe que la cabane du Wildhorn est achevée et que la section du Wildhorn désireuse de l' inaugurer au plus vite, convie les clubistes à cette réunion à la suite de la fête d' Interlaken.
Il donne également connaissance d' une communication du Club alpin italien concernant l' institution d' un congrès international des Clubs alpins alternant annuellement dans chacun des états de France, Suisse, Italie, Angleterre et Allemagne, il n' y a pas lieu à voter sur cette communication au sujet de laquelle le Comité central propose de laisser toute initiative au Club alpin italien qui l' a mise en avant.
M. Gerwer, président de la section Blümlisalp, donne avis de l' exécution d' un relief du massif de la Jungfrau très soigneusement fait dont quelques exemplaires au prix de fr. 50 pourront être emplettes par des sections ou des membres du Club.
M. Hoffmann-Burckhardt exprime, au nom de l' as des délégués, des remerciments bien sentis au Comité central et à son président sortant de charge pour leur excellente administration durant ces trois dernières années.
La section de Bachtel a formulé la proposition que le bilan et le tableau des recettes et des dépenses du Club fût dorénavant imprimé en allemand et en français dans le Jahrbuch. Adopté.
Le procès-verbal est lu et approuvé et la séance est levée à 8 heures.
Le Président: Albert Freundler, pasteur.
Le Secrétaire: O.M. Briquet.
B. Protokoll der
14. Generalversammlung des S.A.C.
den 12. September 1878 im Saale des Kurhauses in Interlaken.
Präsidium: Herr Regierungsrath v. Steiger.
Verhandlungen.
1. In schwungvoller Rede begrüsst der Festpräsident Namens der noch jungen Sektion « Oberland » die Clubgenossen, auf deren immer junge Begeisterung für die Naturschönheiten, auf deren Sinn für Einfachheit vertrauend die Section Oberland es wagte, sie hieher einzuladen. Durch markige Züge aus der Special-geschichte des Festorts führt der Redner die Zuhörer in spannendster Weise von den Kelten über Franken und Römer bis zu unseren Tagen und gelangt so auf den richtigen Standpunkt, von dem aus wir die heutigen Bewohner und die heutigen Verhältnisse beurtheilen müssen, wenn wir billig und gerecht sein wollen. Hierauf erklärt er die 14. Jahresversammlung als eröffnet.
2. Aus dem kurzen Bericht des Hrn. Centralpräsident Freundler notiren wir Folgendes:
aDer Bechnungsabschluss auf Ende 1877 weist auf an Ausgaben Fr. 12,507. 65, an Einnahmen Fr. 13,518. 45; Vermögen auf 31. Dezember 1877 Fr. 25,310. 05.
bDie Beziehungen zu den Alpenclubs im Auslande waren recht erfreulicher Art, was die zahlreichen Ehrengäste, die unser Fest durch ihre Theilnahme beehren, sicher am besten beweisen.
Als solche werden der Versammlung vorgestellt: Der k. k. Gesandte von Deutschland, Herr General von Röder; die HH. Talbert, Paris, Vicepräsident des C.A.F.; Duhamel, Henri, Isère, Mitglied des C.A.F.; Moret, Jules, Paris, Mitglied des C.A.F.; Isaïa, Cesare, Turin, Generalsekretär des C. A. L; Fedi, Francesco, Pistoia, Mitglied der Sektion Florenz; Schinina, Georges, Mitglied der Sektion Florenz; Martimori, Eduardo, Mitglied der Sektion Rom; Périer, Georges, Mitglied de la Société des Touristes du Dauphiné; Dr. Petersen, Frankfurt, Vertreter des D. Oe. A. V.; Fahr, Carl, aus Darmstadt, Vertreter des D. & Oe. A. V.; Malan, London, Vertreter des engl. A. C.
3. Vom selben Centralpräsident folgende Mittheilungen und Anträge der Delegirtenversammlung:
aAls Sitz des Central-Comité pro 1879, 80 und 1881 wird Bern und als Centralpräsident Herr Rud. Lindt, Apotheker, Mitglied der Sektion Bern, vorgeschlagen und hierseits einstimmig gewählt.
Herr Lindt dankt für das ihm zu Theil gewordene Vertrauen und hofft mit Annahme der Wahl auf allseitige Unterstützung.
bDie gestrige Delegirtenversammlung hat beschlossen, dass die Hauptversammlungen und Feste des S.A.C. alljährlich wiederkehren sollen. Zur Üebernahme des Jahresfestes pro 1879 meldet Chronique.
sich Genf und es wird mit Acclamation Herr Henri de Saussure zum Festpräsidenten gewählt.
cDie Wahl des Excursionsgebietes wird zur definitiven Erledigung an die beiden Central-Comités gewiesen.
dDer Jahresbeitrag an die Centralkasse wurde auf Fr. 4 herabgesetzt.
eAls Ehrenmitglieder wurden aufgenommen die Herren Alphonse Favre in Genève und Edouard Desor in Neuchâtel.
fDie Vertragserneuerung mit Rédacteur und Verleger des Jahrbuches wurde durch die Delegirtenversammlung dem Central-Comité überwiesen.
gDer italienische A. C. regt den Gedanken einer internationalen Conferenz der verschiedenen Alpenclubs an. Das Central-Comité beantragt, die Initiative zur Realisirung dieses Gedankens dem italienischen Alpenclub zu überlassen.
4. Herr Lossier, Sekretär der Section Genf, verdankt in warmen Worten die Wahl seiner Section zur Festsection pro 1879.
5. Es folgt der deutsche Vortrag von Herrn Oberförster Kern, Präsident der Section Oberland. In höchst interessanter und anziehender Weise macht er die Versammlung in verhältnissmässig kurz zugemessener Zeit mit « dem Wesen und den Eigenthümlichkeiten der Forstwirthschaft im Hochgebirge » bekannt. Regste Aufmerksamkeit der Zuhörer belohnt den Vortragenden und gibt ihm Zeugniss von der glücklichen Wahl und gelungenen Behandlung des Gegenstandes.
6. Nach einigen Minuten Unterbrechung erhält Herr Dr. Delachaux das Wort zum französischen Vortrag « L' air des alpes, son importance au point de vue des stations climatériques en Suisse. Nachdem die verlassenen Plätze mit etwas Mühe wieder ein- genommen worden, weiss sich Herr Delachaux bald die ungetheilteste Aufmerksamkeit zu gewinnen und erntet reichen Beifall.
Präsident v. Steiger spricht den beiden Referenten Namens der Versammlung den wärmsten Dank aus.
7. Herr R. Lindt zeigt das Minimal- und Maximalthermometer der Firma Hermann & Pfister in Bern, welches die Section Bern seit zwei Jahren auf der Spitze des Schreckhorns aufgestellt hatte. Er macht sehr interessante Mittheilungen über die bisherigen Beobachtungen und spricht zum Schlüsse den Wunsch aus, auch andere Sektionen mögen derartige Versuche anstellen.
8 ) Das Protokoll über diese Verhandlungen wird genehmigt und die Versammlung um 12 Uhr 30 Min. geschlossen.
Der Festpräsident: Edm. v. Steiger, Keg.Kath.
Der Sekretär: J. Miihleinann, Sekundarlehrer.