FIFAD: Mérite alpin à Ueli Steck

Le Grand Prix du 43e Festival du film des Diablerets est revenu en août au film Devenir un homme, Himalaya face aux abeilles géantes, du Français Jérôme Ségure. Ce documentaire, qui retrace les premiers pas d’un jeune Népalais sur les falaises vertigineuses de l’Himalaya à la recherche de miel, a également reçu le Prix du public.

Partenaire du FIFAD, le CAS a remis deux Diables d’Or à cette occasion: le premier est allé au documentaire Apö Karim, du Français Laurent Chevallier, qui retrace le destin d’un paysan du nord du Pakistan devenu un sherpa renommé; le second a décoré Terra X – Expedition ins ewige Eis, de Gabriele Wengler. Ce film rend hommage à l’explorateur allemand Alfred Wegener et à son équipe, qui menèrent en 1930 une difficile expédition scientifique au Groenland, posant les bases de la recherche sur le climat.

Le Mérite Alpin 2012 a été décerné à Ueli Steck, le troisième alpiniste suisse à avoir gravi l’Everest sans oxygène, après Erhard Loretan et Jean Troillet. Le spécialiste de l’escalade ultrarapide était présent cette année aux Diablerets pour y donner une conférence.

L’affluence record de 2011 a été égalée cette année. Près de 10 000 spectateurs ont assisté aux projections, discussions et conférences proposées au Centre des Congrès du village vaudois. Les séances de l’après-midi autour du thème «Les hommes au service de la montagne» ont rencontré un franc succès malgré le beau temps, selon un communiqué des organisateurs du festival. La prochaine édition se déroulera du 10 au 17 août 2013 et aura pour hôte d’honneur le Club alpin suisse, qui fêtera ses 150 ans l’année prochaine.

Informations et palmarès complet sur www.fifad.ch

Feedback