Frank Tschirky, Accidents et dommages dus aux avalanches dans les Alpes suisses | Club Alpin Suisse CAS

Frank Tschirky, Accidents et dommages dus aux avalanches dans les Alpes suisses

Accidents et dommages dus aux

avalanches dans les Alpes

suisses1 Institut fédéral pour l' étude de la neige et des avalanches, Davos, 1998.

Les accidents n' arrivent pas par hasard, ils ont des causes. Cette bro-chure2 offre la possibilité à tous les skieurs qui en manifestent l' intérêt de se faire une idée précise des causes et des conséquences de toutes les avalanches enregistrées pendant la saison 1996/97.

Les nombreux graphiques et tableaux mettent en exergue certains lieux d' accidents, les facteurs géographiques typiques, la composition des groupes, les conséquences et les chances de sauvetage.

Ces pages sont suivies de la présentation systématique et détaillée d' un choix de vingt-quatre accidents. La description des circonstances et des étapes du sauvetage est illustrée par de nombreuses photos et des cartes au 1: 25000.

Cette brochure tient lieu de manuel de formation et de document de travail tout en procurant une lecture passionnante. Libre au lecteur de se plonger dans l' un ou l' autre cas, d' imaginer la situation s' il se trouvait à la place des protagonistes et d' en tirer des leçons. Des expériences similaires nous reviennent en mémoire au fil des pages, des situations dont on a réchappé sans dommages et qui ont influencé les décisions prises lors d' autres incidents.

Le skieur responsable se devrait, me semble-t-il, d' étudier attentivement cette mine de renseignements rassemblés à grands frais, afin de bénéficier des enseignements que l'on peut tirer des erreurs commises par autrui.

Emanuel Wassermann, préposé à la formation ( trad. ) Ort, Funktion und Form et Weisse Kohle ( CH 1997, 24 min chacun, all., Christoph Schaub ) White-out, Erhard Loretan solo in der Antarktis ( CH 1997, 21 min, all.1, Romolo Nottaris ) Totenkirchl Westwand ( D 1997, 26 min, all., Hartwig Erdenkäufer ) White-out, Erhard Loretan solo in der Antarktis ( CH 1997, 21 min, all.1, Romolo Nottaris ) Totenkirchl Westwand ( D 1997, 26 min, Hartwig Erdenkäufer ) Rock Queen - Catherine Destivelle ( GB 1997, 46 min, angl., Chris Lister ) Der Grosse Aletschgletscher ( D 1998, 45 min, all., Gerhard Baur ) 1 Version française disponible dès la fin décembre.

2 Pour le prix de 12 fr., ce rapport ( tirage à part d' un chapitre de Schnee und Lawinen in den Schweizer Alpen Winter 1996197, version complète publiée en allemand seulement ) est disponible auprès de l' Institut fédéral pour l' étude de la neige et des avalanches, Flüela-str. 11, 7260 Davos Dorf, tél. 081/417 01 11, fax 081/417 01 10, e-mail: dok(at)slf.ch

Feedback