Gorge alpine - Aventure dans les gorges de la Feevispa

La partie inférieure de la gorge située entre Saas Fee et Saas Grund a été ouverte fin juin 1998. La première exploration de ce « chemin entre l' eau, l' air et la pierre » a montré que l' endroit offre de nombreuses possibilités de faire alterner le canyoning et l' escalade.

Lorsque l'on descend le célèbre sentier des chapelles de Saas Fee à Saas Grund jusqu' au pont de bois qui domine la Feevispa, à l' altitude de 1696 mètres sur la carte, on atteint l' en de la gorge. Tout d' abord, on ne voit que cailloux et blocs de rochers, très loin sous le pont; soudain, on entend la Feevispa qui gronde avec fracas. Le « robinet » se cache donc bien quelque part dans ce gouffre sombre qui marque le début de la gorge. Toutefois, les fluctuations considérables du niveau de l' eau sont dangereuses, et ne permettent pas de faire du canyoning en restant tout au long en contact avec celle-ci.

Tyrolienne, échelles, broches, toboggans et chemins de cordes Suspendu à la poulie, je me laisse précautionneusement glisser, devant le moniteur Thomas et le guide Michi, le long du câble d' acier situé bien au-dessus du fond de la gorge, qu' à un replat qui se trouve dans la paroi rocheuse en face de moi. Au-dessous de nous, un gouffre inquiétant bâille, laissant entendre le fracas du cours d' eau. Le long du câble, on continue jusqu' à une succession d' échelles et de broches qui semblent mener tout droit à l' enfer. Ensuite, un pont suspendu vacillant nous permet de traverser; nous nous balançons au-dessus du gouffre sur des poutrelles aériennes - il y aura bientôt également une possibilité de traverser là en faisant un pendule. Toujours bien assurés, nous passons d' un côté à l' autre de la gorge.

La partie suivante de cette randonnée riche en péripéties est un câble qui conduit sur plus de 35 mètres directement dans l' ouverture obscure d' une caverne. Je vole littéralement, surplombant l' écume glacée; des deux côtés, je ne vois que des falaises lisses. Soudain, c' est l' obscuri: puis les yeux s' habituent lentement à la très faible lueur. De la plateforme branlante, j' aperçois un arc-en-ciel dans un petit interstice de la muraille à travers lequel la Feevispa s' engouffre avec violence. Pour sortir de cette caverne, un toboggan me précipite dans la verdure bienfaisante d' une forêt de mélèzes. Nous devons pourtant encore emprunter une fente étroite dans la muraille, et arrivons enfin dans une forêt moussue au sortir de la gorge. Juste derrière nous se trouve le camping de Saas Grund. Nous revenons à notre point de départ par un sentier forestier escarpé, moins aisé que le sentier des chapelles qui nous fait face.

Des changements incessants Selon le nombre de personnes, le tour de la gorge peut durer entre une et deux heures. Sur tout le parcours de cette exploration de l' abîme unissant canyoning et escalade, on prend soin de vous faire vivre des changements incessants. Il ne faut s' engager dans cette aventure qu' ac d' un guide de montagne, car elle nécessite un matériel approprié, et elle n' est pas sans danger. Il est prévu de construire une autre voie d' exploration, qui sera praticable également par mauvais temps. En outre, l' accès à la moitié supérieure de la gorge ( de Steg, près du restaurant « La Gorge » jusqu' au pont, au point 1696 ) sera prochainement ouvert.

Informations Bureau des guides Mountain Life, 3906 Saas Fee, tel: 027/957 44 64 Ecole d' escalade Weissmies, 3910 Saas Grund, tel: 027/957 14 44 L' exploration de la gorge en groupe avec guide se fait régulièrement Cartes CN 1:25000, 1329 Saas Information supplémentaire La randonnée n' est possible qu' avec un guide qui mettra à disposition le matériel nécessaire ( poulie, mousquetons etc. ) Bernhard Rudolf Banzhaf, Saas Fee ( trad. » Eau, lumière, hommes, tout disparaît dans l' obscu de la caverne...

i Alpinisme et autres sports de montagne i Alpinismo e altri sport di montagna i Alpinismus, Berg- u.a. Sportarten Alessandra Meniconzi, Odogno TI o.

Résumé

Feedback