Grande Tête de By. A l'envers ou à l'endroit ?

A l' envers ou à l' endroit?

Grande Tête de By

L' ascension de la Grande Tête de By constitue une randonnée à ski extraordinaire. Concentrée sur une journée, cette course promet des moments intenses, tant sur le plan physique qu' émotionnel.

Lorsqu' on évoque le versant méridional du Mont-Blanc, on a pour coutume de parler de l' Envers du Mont-Blanc. De même pour les aiguilles de Chamonix, dont l' envers attire les grimpeurs, et pour la chaîne des Dorées, qui borde le bassin de Trient. Cette appellation siérait également à d' autres lieux des Alpes. Le cirque imposant qui ferme au nord le val d' Ollomont, au-dessus d' Aoste, pourrait par exemple porter le nom d' Envers du Vélan–Grand Combin. Du Vélan aux aiguilles de Valsorey, la crête frontière hérisse de très belles dents. D' autres cimes semblent débonnaires, parmi lesquelles la Grande Tête de By. Observée de la route italienne du Grand Saint-Bernard, elle se trouve noyée par l' arrière que forme le Grand Combin. Qui sait voir au-delà des apparences découvrira sur ses flancs une randonnée à ski fabuleuse.

2000 m de dénivelé d' une traite

Au départ de Glacier ( 1549 m ) 1, 2000 m d' ascension dans un cadre merveilleux et solitaire permettent de gagner ce sommet peu connu. A 2979 m, le refuge Chiarella 2 devrait offrir la possibilité de scinder la course en deux étapes, mais il n' est pas gardé en hiver. Un local toujours ouvert reste accessible aux plus courageux, néanmoins, seules des couchettes sont à 1 Sur place, l' orthographe utilisée est Glassier. Nous avons retenu, comme toujours, l' appellation de la carte nationale suisse. 2 Dit « capanna Amiante » dans le guide du CAS Photo: Stéphane Maire Derniers mètres avant le point culminant. A l' arrière, le Grand Combin occupe tout le décor disposition ( pas de possibilité de se chauffer, ni de cuisiner ). Ainsi, on est quasi obligé d' avaler les 2000 m de dénivelé en une fois... L' exposition plein sud des pentes parcourues impose un départ nocturne et leur déclivité nécessite par endroits concentration et habileté. Liste d'« inconvénients » qui pourrait en décourager plus d' un, mais il suffit de garder à l' esprit les points forts de la course pour se convaincre: vallée solitaire, cadre majestueux, pentes soutenues exposées au sud ( dont 1200 mètres ininterrompus au-dessus du plateau de By 3 ), et vue imprenable sur le Vélan et le versant sud du Grand Combin ( encore un envers ). Ajoutez à cela la possibilité au retour de déguster la succulente cuisine valdôtaine et vous devriez céder!

Ascension variée en des terres chargées d' histoire

Ma venue tardive en saison m' oblige à une séance de portage de 500 mètres. Le beau chemin de pierres qui mène sur le bord du plateau de By ainsi que l' obscu m' occupent suffisamment l' esprit pour que j' ignore ce désagrément. Skis aux pieds, je passe à proximité des bâtisses de l' alpage ( 2040 m environ ), avec une pensée pour l' histoire de ces terres. Déjà mentionnés au XII e siècle, les pâturages de By ont été source de graves contentieux entre les habitants d' Ollo et ceux du val de Bagnes. En témoignent des noms comme « plan de la Bonne Mort » et « bois de la Bataille » près de Glacier. Un petit village à 2000 m était habité toute l' année et on y cultivait du seigle et du froment. Une chapelle De Glacier à By, un chemin de pierres aménagé oblige à un peu de portage lorsque la saison est déjà avancée Photos: S téphane Mair e 3 Sur la CN 1: 25 000, le plateau de By est désigné par Comba de By.

L' arrivée à l' alpage de By ( photographié ici au retour du sommet ) dévoile l' amphithéâtre extraordinaire de la chaîne frontière, avec les aiguilles de Valsorey. La Grande Tête de By ( 3587,. " " .3 m ) se trouve à l' extrême droite Située sur l' un des rares replats de l' itinéraire, la cabane Amiante offre une belle vue sur le Mont Vélan Durant l' ascension, le panorama vers le sud s' étend de plus en plus. Au centre, la pyramide de la Grivola et juste à sa gauche, le Gran Paradiso consacrée à Saint-Théodule, fondée en 1584, permettait entre autres de célébrer des messes en hommage aux montagnards morts dans les combats les opposant aux Valaisans. Suivant approximativement le chemin d' été qui conduit au Informations pratiques Accès: de Martigny, passer le col du Grand Saint-Bernard ( tunnel à péage ) et descendre sur Aoste. Peu avant cette ville, bifurcation pour Valpelline. A la sortie de ce village, prendre direction Ollomont et remonter la vallée jusqu' à son terme: Glacier Difficulté: D–. Dénivellation conséquente et pentes soutenues. Un départ nocturne s' impose pour ne pas les parcourir trop tard. Dénivelé: 2000 m Horaire: 8 heures ( montée ) Matériel: matériel standard de randonnée à ski. Piolet et crampons inutiles Carte: CN 1: 25 000, feuille 1366 Mont Vélan Topo: Stéphane Albasini, Ski alpin Alpes valaisannes, Ed. du CAS, Berne 2003, course n° 380 Période: dès mars. Le printemps semble être la période idéale pour jouir de conditions stables, mais plus tôt dans la saison, l' enneigement entre Glacier et By évite d' avoir à porter les skis.

Photos: S téphane Mair e Peu après le passage par la cabane Amiante, on poursuit jusqu' au col du même nom, en remontant sous les contreforts de la Grande Tête de By Du sommet, la vue plonge sur le Glacier Durand, emprunté par la Haute Route. Au loin, le massif du Mont Rose, la Dent d' Hérens et la Dent Blanche ( de d. à g. ) Depuis le sommet, la vue sur le Mont Vélan, tout proche, fera naître d' autres projets. Au fond, on aperçoit le Mont-Blanc refuge Chiarella, je remonte des pentes de plus en plus raides, où une glissade aurait des conséquences ennuyeuses. Ne pas oublier les couteaux à la maison! De la cabane, je profite d' une vue déjà très belle sur le Vélan et les sommets de la région du Grand Paradis, au sud. Je ne m' attarde qu' un instant, puis poursuis en direction du col d' Amiante ( 3308 m ), à la frontière. Retour momentané en Suisse, pour constater que la Haute Route compte encore de nombreux prétendants. Par un arc de cercle au nord, je gagne les pentes terminales de la Grande Tête de By pour finalement déposer mes skis à quelques mètres du point culminant.

Un retour riche en émotions

Juché seul sur mon trône d' un jour, j' admire le Grand Combin, à portée de col d' Amiante ( 3308 m ). On peut aussi recoller les peaux...

Au retour, on n' évite pas en général une courte séance de portage pour repasser le Une fois passé le col d' Amiante, on débouche face au Grand Combin. Dès lors, il est probable que l'on croise le chemin des pèlerins de la Haute Route main. A l' ouest, le Vélan occupe une bonne partie du décor, que complète le massif du Mont-Blanc. A l' est, de nombreux hauts sommets valaisans montrent le chemin aux skieurs qui se dirigent vers Zermatt. Afin de ne pas avoir à regagner trop d' altitude pour revenir au col d' Amiante, je longe l' arête est du sommet par une pente raide. Mise en bouche pour la suite. Ayant passé le col, je traverse jusqu' à celui des Têtes de By, pour m' engager sur la branche orientale du glacier de By. La descente sur le plateau du même nom se résume en un mot: grandiose. Pour me remettre de mes émotions, j' entame le retour vers Glacier et m' installe quelque peu à l' écart du sentier pour manger mon casse-croûte. Une douce brise, atténuant à peine la sensation agréable du soleil printanier, me berce et m' apporte le parfum des mélèzes bourgeonnants. Ah! l' Italie... a Stéphane Maire, Commeire Comment ne pas céder aux douceurs du soleil printanier et lézarder un peu avant de revenir à la civilisation?

Au retour, après avoir passé le col d' Amiante, on peut éviter de revenir sur ses pas en passant le col des Têtes de By ( 3238 m ), d' où débute une merveilleuse descente sur le plateau de By Photos: S téphane Mair e

Feedback