Holà Cadlimo! Chaussures de montagne et maillot de bain

Chaussures de montagne et maillot de bain

Holà Cadlimo!

Les montées en cabane pour lesquelles il faut absolument emporter son maillot de bain ne sont pas rares. La cabane Cadlimo en est un bon exemple. Grâce à l' agrandissement réalisé il y a une année et demie, elle offre maintenant 88 couchettes. Elle est aussi le point de départ de possibilités de randonnée très variées.

Le funiculaire Ritom-Piora est impressionnant: la pente de son tracé atteint 87,. " " .8 %, ce qui fait juste 40°. Dans le langage des montagnards, c' est une déclivité sur laquelle le terme de « pente » perd pied et doit céder la place à celui de « paroi ». Mais comme nous n' avons pas l' intention d' escalader une paroi aujourd'hui, profitons de cette attraction technique qui nous procure quelques frissons. Cette fois, le piolet et les crampons ne sont pas dans le sac à dos. Ils sont remplacés par le maillot et la serviette de bain. Et pas sans raison: cinq lacs nous attendent sur le trajet de montée à la cabane Cadlimo.

La petite Corse des Alpes

Le premier lac, nous le devons au funiculaire. Le Ritomsee est un lac artificiel qui fournit de l' électricité à la vallée. Pour le moment, les maillots de bain restent donc où ils sont. Car même si un lac de rétention est un vrai régal pour les yeux, il n' en reste pas moins strictement interdit à la baignade. L' écoulement souterrain provoque une aspiration plus puissante que toute force musculaire humaine. Nous poursuivons donc notre chemin par l' alpage Ritom pour monter à l' alpage Tom. Après ces 400 m de dénivelé, les articulations raidies sont échauf-fées, le ventre crie famine et le dos est trempé – l' arrêt baignade au Lago di Tom tombe à point nommé. Celui-ci se trouve entre la Punta Stabbiello et la Punta Garioi, bien à l' abri dans une combe. Et ce n' est pas tout: il y a même une petite plage de sable blanc silicieux. On se croirait presque sur une plage corse. Et tout cela au milieu des Alpes suisses. Il ne reste plus qu' à plonger le petit orteil dans l' eau. Brrrr, bon, ça va. Les premiers pas sont très hésitants, mais dès que le maillot de bain est mouillé, on plonge hardiment. Ouhhh! Recom-mandé à toute personne ne l' ayant jamais fait – cela vaut la peine d' essayer.

On peut devenir accro des lacs de

montagne!

Celui qui a pris goût au bain dans les lacs de montagne développe rapidement une dépendance. Car la douche écossaise qui Le lac de Ritom est un barrage. La baignade y est strictement interdite Une montée plutôt raide: le tracé de funiculaire Ritom-Piora atteint 87,. " " .8 % Photos: David Coulin consiste à se faire violence puis à jouir du rafraîchissement peut rendre accro. Et contaminé par ce virus, après une demi-heure de marche, on peut très bien faire une nouvelle halte aux Laghetti di Taneda à 2300 m. Même des îlots de neige flottants ne sont plus un obstacle. Une poussée d' adrénaline, quelques fourmillements dans le ventre en plongeant dans l' eau glacée – et après quelques secondes de paralysie, on patauge hors de l' eau en tremblant de tous ses membres, le visage bleu, mais rayonnant! Les virages escarpés conduisant au Lago Scuro sont les bienvenus. Il n' y a que peu de semaines dans l' année où ce petit lac tout rond est libre de glace et de neige. Même les spécialistes aguerris de l' eau glacée l' évitent soigneusement. D' autant plus que la cabane Cadlimo, avec son nouveau visage, nous fait déjà signe. Elle a été rénovée et agrandie il y a un an et demi, mais même avec la nouvelle construction, elle se fond si bien Pour ceux qui adorent la baignade en montagne: cinq lacs vous attendent sur le trajet de montée à la cabane Cadlimo Lago Scuro, tellement froid que même les spécialistes aguerris de l' eau glacée l' évitent soigneusement Laghetti di Taneda: même en été, l' eau y est glacéeTous les chemins mènent à Cadlimo On peut atteindre la cabane Cadlimo par les chemins suivants :Ritom–Piora–Lago Ritom–Alpe di Tom– Bassa del Lago Scuro–cabane Cadlimo: 3 h 1 / 2; T2 col du Lukmanier–Val Cadlimo–Stabbio Nuovo–cabane Cadlimo: 4 h; T3Oberalppass–Vals Maighels–Passo di Bornengo–cabane Cadlimo: 5 h 1 / 2; 3 Airolo–Sentiero panoramico–cabane Cadlimo: 4 h 1 / 2; T2 col du Gotthard–Alpe di Pontino–Bolla Val Canaria–cabane Cadlimo: 6 h 1 / 2; T2 dans le paysage qu' il est difficile de la distinguer de l' arrière rocheux. Elle est aussi plus lumineuse et spacieuse à l' in.

Un paysage unique

La transformation a été faite juste à temps pour que la cabane Cadlimo, avec ses 88 couchettes, puisse continuer à accueillir ses visiteurs en nombre toujours croissant. Car il n' y a pas que les nixes et les plongeurs des lacs de montagne à se retrouver ici: des randonneurs au long cours viennent du col du Lukmanier, des arpenteurs des montagnes arrivent à la cabane depuis l' Oberalppass en passant par le Bornengopass, des cristalliers y font halte ainsi que des vététistes qui ont loué leur bécane au funiculaire de Ritom-Piora. Ce sont des gens qui veulent s' im du rayonnement de ce paysage, inscrit en 1977 déjà à l' Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d' importance nationale. Et ce sont des familles qui restent quelques jours ici pour explorer les environs de la cabane, découvrir les autres lacs, gravir le Pizzo Taneda, faire la connaissance des vaches de race montagnarde du val Cadlimo et construire des cairns. Par douzaines, ceux-ci bordent le chemin du val Cadlimo, se dressent sur les monticules arrondis dominant les cours d' eau aux méandres harmonieux et les plaines aux fleurs multicolores. Ici, ce sont des enfants qui jouent, là des groupes qui se prélassent sur le sol, construisent des digues et font de brefs plongeons dans les bassins natu- Un balisage un peu parti- culier sur le chemin du col de Lukmanier Amateurs de baignade, de plongée, alpinistes, randonneurs, vététistes – la cabane Cadlimo réunit un petit monde très varié La cabane Cadlino a été rénovée et offre désormais 88 places Photos: David Coulin Photo: R ené Brunner

Voies et sites nouveaux

Vie e siti nuovi

Neue Routen und Gebiete

rels. Un lieu idyllique auquel on s' arrache avec peine.

Nombreuses possibilités de pratiquer l' alpinisme

La cabane Cadlimo dispose d' un site Internet complet, www.cadlimo.ch, qui indique entre autres de nombreuses possibilités de courses. Par exemple, depuis la cabane Cadlimo on peut rejoindre les cabanes Cadagno, Vermigel, Maighels et Badus ainsi que la Capanna Bovarina de l' autre côté du Lukmanier. Des randonnées plus exigeantes avec franchissement de cols amènent à Sedrun par le col Nalps et ramènent au lac Ritom par le val Cadlimo et Miniera. L' amateur de courses de haute montagne gravira, en 3 heures environ, le Piz Blas ou le Piz Ravetsch. Plus près, l' ascension du Piz Curnera ou du Piz Borel ne posera aucun problème aux bons montagnards. La balade au Piz Taneda est facile. La région n' oublie pas les grimpeurs: l' école d' escalade de la cabane Cadlimo comprend 6 voies de difficulté 3 à 5. Les voies d' escalade les plus difficiles sont l' arête ouest du Curnera ( IV ) et l' arête sud du Piz Gil ( III ). La galerie de photos bien fournie du site fait saliver, et les liens avec l' horaire des CFF et du funiculaire Ritom-Piora sont utiles pour planifier les courses. a

Feedback