I. Fête annuelle à Berne

Remarque : Cet article est disponible dans une langue uniquement. Auparavant, les bulletins annuels n'étaient pas traduits.

Fête annuelle à Berne

PROCÈS VERBAL

DE LA XXe ASSEMBLÉE DES DÉLÉGUÉS DU S.A.C.

A BERNE, à la salle du Conseil national, le 25 août 1883. La séance est ouverte à 2 h. 55 min.

Présidence de M.

Rambert, président central.

Présents:

Section Aarau:

MM. Neuburger.

n Zofingen:

n Hans Seeberger, Architect.

n Appenzell:

n Jean Schmid.

j ) Basel:

yi Fritz Hoffmann - Merian; Karl Lüscher.

n Bern:

V von Fellenberg; Dr. Düby.

Bienne:

71 Wartmann.

n Bltimlisalp:

n Pfarrer Gerwer.

n Burgdorf:

tt Dr. Howald.

J5 Oberaargau' n Pfarrer Zimmermann.

Oberland:

C. Knecht, Pr.; Kern.

n Wildhorn:

n Pfarrer Hürner.

Chronique.

Section Moléson: MM.

M. Fragnière; L. Glasson.

n Genève:

57 Em. Briquet; Et. Mazel.

TI Tödi:

77 B. Tschudi - Streiff.

n Rlisetia:

77 ( absent ).

n Pilatus:

77 L. Zimmermann, Fürsprech; C. F. Prell.

V Neuchâtel:

)5 Monnier; J. Schelling.

n Mythen:

71 Carl Schuler.

71 St. Gallen:

57 Iwan v. Tschudi.

77 Alvier:

77 Johann Rohrer.

n Toggenburg:

77 Pfarrer B. Sturzenegger.

77 Titlis:

57 ( absent ).

57 Gothard:

57 Müller - Jauch, Bezirksr.

77 Monte Rosa:

;'57 R. Ritz; Lorétan.

n Diablerets:

57 de .Meuron; Will. Cuénod.

57 Uto:

57 Pfarrer Lavater; Fsesi, 71 Bachtel:

77 Pfarrer Seewer.

57 Winterthur:

57 Pfarrer Herold.

57 Rossberg:

57 ( absent ).

I. M. le président souhaite la bienvenue aux délégués en faisant des vœux pour la bonne réussite de l' assemblée et des discussions.

I. Comptes. M. le caissier central Carrard présente les comptes approuvés par les réviseurs, MM. Schelling et Trümpi-Blumer; ils sont approuvés à l' unanimité.

Recettes de 1882.. frs. 16,572. 81 Dépenses de 1882.. „ 14,725. 81 Solde reçu par le caissier frs. 1,847. Au 31 déc. 1881, la fortune duS.A.C. était frs. 13,682.16 Au1882,11,747. Diminution frs. 1,935.16 III. Sont nommés scrutateurs MM. Duby- et Briquet. W. Sont nommés réviseurs pour 1883 MM. Lüscher et L. Glasson.

Vi Fête de Ì884. La section Gothard s' offre pour la fête de 1884. AL MüUer-Jauch présente, de la part de là section, comme président de fête M, Muheim, du conseil des Etats. L' assemblée des délégués le désigne comme tel. M. le président remercie la section Gothard de sa décision généreuse:

I. Chemins de fer. M. Carrard rapporte sur les démarches faites auprès des compagnies de chemin de fer afin obtenir des prix réduits pour les cluMstes. Tandis que dans les pays voisins les clubistes jouissent d' avantages considérables, le comité central n' a pas pu obtenir de concessions notables. La S. O. S. a créé des billets spéciaux pour excursions dans le Valais, valables 8 jours et offrant un fort rabais. Les autres compagnies ont déclaré ne rien pouvoir faire, les billets collectifs et circulaires offrant déjà suffisamment de facilités. La 8. O. S. a déclaré que peut-être les autres compagnies seraient disposées à prendre d' autres mesures analogues à celles qu' elle avait déjà prises si des itinéraires leur étaient proposés.

M. Monnier remercie le comité central des démarches faites et se déclare satisfait. M. le président demande si quelque membre désire l' étude d' un itinéraire à proposer aux compagnies.

M. Hoffmann demande que la question soit considérée comme épuisée:

Cette proposition est acceptée.

VII. Champ d' excursions pour Ì884. Le comité propose de maintenir le champ d' excursions actuel pour 1884. M. de Constant donne des explications à ce sujet.

M. de Fellenberg appuie cette proposition et estime qu' en général on doit conserver plus longtemps le même champ d' excursions.

L' assemblée décide de maintenir pour 1884 le même champ d' excursions.

Vili. Circulaires. Le comité central demande que les frais et soins d' expédition des circulaires soient remis aux sections et non plus au comité central dont la charge est déjà assez lourde. M. Briquet explique les raisons pour lesquelles le comité central, alors qu' il était à Genève, a introduit la manière de faire actuelle: on voulait en quelque sorte forcer les sections à hâter la répartition des circulaires parmi leurs membres.

M. Carrara motive encore la proposition du comité central. La proposition est adoptée.

IX. Projet de concours. Le comité central propose de mettre au concours la publication d' un manuel pratique traitant des dangers que peuvent offrir les ascensions; cette proposition est partie en principe de la section Oberland.

M. Sturzenegger estime qu' avant la publication d' un livre les sections devraient s' occuper de cette question; un questionnaire envoyé par le comité central aux sections recueillerait leurs opinions et leurs avis; l' assemblée de 1884 déciderait.

M. Kern estime que le questionnaire est inutile, le comité ayant déjà posé ses questions par sa circulaire.

M. Monnier approuve la proposition du comité en principe, mais il se demande si l'on n' arriverait pas directement au but en chargeaut quelqu'un de la confection de ce manuel plutôt qu' en le mettant au concours.

M. Hoffmann partage la manière de voir de M. Monnier et propose de s' adresser directement à M. Studer.

M. Rambert estime que la discussion ne doit pas porter sur un nom propre; le comité central s' est demandé s' il ne voulait pas charger une personne de faire le manuel eu question, mais il a pensé qu' il valait mieux ne pas procéder ainsi; le concours ne doit pas avoir pour résultat de couronner une œuvre médiocre; on ne donnera le prix qu' à une œuvre excellente; le concours garantit mieux la liberté du comité central.

M. Lavater est d' avis qu' il faut bien s' opposer aux témérités mais qu' un livre et un concours sont inutiles, la caisse centrale ne devrait pas être chargée d' une pareille dépense.

La proposition de M. Sturzenegger mise aux voix est rejetée.

La proposition du comité central en principe mise aux voix est adoptée.

La proposition d' éviter tout nom propre dans la question est adoptée.

La proposition de charger le comité central de commander un ouvrage auprès d' une personne est rejetée.

La proposition du comité central telle qu' il l' a formulée est adoptée.

X. Assurance des guides. M. Carrara donne des explications sur les conditions et le nombre des assurances. Il est probable que le contrat sera renouvelé pour trois ans, comme il avait été conclu pour la première période. Quant à l' assurance pour les mois d' hiver, elle sera probablement abandonnée, du reste elle n' a pas le même intérêt pour le S.A.C.

Le procès verbal est lu et adopté.

La séance est levée à 5 h. 5 m.

Le Président:Le Secrétaire:

Eugène Rambert.W. Cart.

Feedback