«Je souffre de vertige» | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

«Je souffre de vertige» 9 questions à Nadja Pfister

Qu’est-ce qui me motive? Quand l’escalade me répugne-t-elle? Dans notre nouvelle série «Portrait express», nous présentons de jeunes grimpeurs et grimpeuses suisses qui font parler d’eux. C’est Nadja Pfister d’Ostermundigen qui ouvre le bal.

Nom: Nadja Pfister

Née le: 2.6.1993

Domicile: Ostermundigen

Profession: physiothérapeute

Pratique l’escalade depuis: l’âge de 18 ans

Mes sites d’escalade préférés:

Ma région d’origine, Lehn, avec ses parois d’escalade variées et exigeantes. Et comme j’aime les voies d’endurance légèrement surplombantes: Voralpsee. Et le Rawyl.

Ma discipline préférée:

L’escalade sportive, parfois le bloc. Occasionnellement seulement, les voies de plusieurs longueurs. En réalité, je souffre de vertige, ce qui pose souvent problème en escalade. Je me sens parfois ridicule lorsque je l’avoue.

Ce qui me motive:

Chaque voie est unique, c’est toujours un nouveau défi pour le corps et pour la tête. Ce qui compte pour moi, c’est la démarche, le travail de déchiffrement d’une voie. C’est difficile lors de blocages. Je dois alors aller grimper quelques jours ailleurs, n’importe où, pour retrouver une motivation.

Les plus belles joies de l’escalade, c’est quand...

... je me sens en forme, et que je passe un jour dans le rocher par beau temps et dans une bonne ambiance avec des amis. Et si un projet aboutit alors, c’est encore mieux!

L’escalade, c’est vraiment barbant quand...

... on se blesse, ou s’il pleut. Pourtant, mon ami est toujours motivé. C’est pourquoi nous prenons souvent le chemin du rocher malgré la pluie.

Voie d’escalade ou de bloc la plus difficile que j’ai réalisée jusqu’ici:

Au Rawyl: Paradis Naturel (8b+); dans La Pizzara, Arco (I): I riflessi del Rosso (8b+) – le dernier jour des vacances! Bloc: Caroline (Fb 7C+) à Rocklands, Afrique du Sud.

C’est ainsi que je m’entraîne:

Mardi et week-ends: escalade en rocher. Mercredi et jeudi: entraînement de musculation ou entraînement en salle. Lundi et vendredi: repos ou entraînement alternatif, par exemple jogging, vélo ou yoga. Avant, il y avait toujours des plans d’entraînement dans le cadre régional; plus tard, j’ai eu des entraîneurs dans le cadre privé. Mais finalement, c’était trop d’organisation! Maintenant, je profite de mon expérience pour me contenter d’avoir à l’esprit une planification sommaire.

Ce que je voudrais avoir fait avant le grand âge:

Un tour du monde. En ce moment, je prépare justement un voyage de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud!

Ce que j’aimerais changer en moi, si je le pouvais:

Etre moins anxieuse en escalade. Le vertige et la crainte d’une chute me bloquent souvent, au prix de temps perdu et d’efforts pour les surmonter. Je dois alors être disposée à me risquer hors de ma zone de confort. Lorsque je surmonte mon angoisse et que je chute, je me sens mieux; si je ne le fais pas, cela m’énerve. Mais après, cela m’aide à rechercher à me remettre en paix avec moi-même.

Feedback