K2 Mindblender 130 | Club Alpin Suisse CAS

K2 Mindblender 130

Rigide et stable tout en étant confortablePoids, demande beaucoup de force pour guider le ski

Descente: La Mindbender 130 est relativement souple à température ambiante (attention à ne pas se laisser déconcerter quand on l’essaie au magasin!), mais le TPU se rigidifie dans le froid de la neige. Pour skier dynamique avec cette chaussure rigide, il faut mettre du punch. Pour les skieurs légers, elle est moins dynamique, même si elle offre beaucoup de soutien et transmet très directement les impulsions de mouvements. Elle convient donc aux skieurs qui viennent de la compétition de ski alpin et cherchent une chaussure similaire convenant pour les courses en montagne, ainsi qu’aux skieurs lourds qui privilégient des sensations très directes. L’inclinaison vers l’avant peut être ajustée entre 10° et 17°.

Montée: Le mécanisme de marche très efficace permet un bon mouvement de la tige en mode montée. La Mindbender 130 (1763 g) est la plus lourde des modèles testés. Les boucles et le mécanisme de marche peuvent être manipulés sans problème même avec des gants.

Forme/confort: Malgré sa rigidité élevée, cette chaussure offre un bon confort. Elle présente un volume généreux au niveau du milieu du pied, ce qui peut entraîner du frottement pour les pieds fins. La zone du talon, importante pour le maintien et la conduite, est nettement plus étroite. Globalement, la Mindbender offre une très bonne isolation, même si elle diminue au niveau des orteils. Le chausson épais offre une capacité d’absorption élevée, mais sèche plus lentement.

Divers: Les modèles Mindbender sont faits en polyuréthane. La dureté de ce matériau évolue beaucoup en fonction des variations de température (souple pour des températures élevées, bien plus dur pour des températures basses), mais il présente des avantages pour ce qui est du bootfitting mécanique (p. ex. fraisage de la coque).

Conclusion: Une chaussure de freeride et de freetouring pour tous ceux qui cherchent quelque chose qui convienne à la randonnée à skis, mais qui se rapproche autant que possible d’une alpine pour ce qui est de la dureté.

Groupe cible/domaine d’utilisation: Une chaussure pour les freeriders et les freerandonneurs sportifs qui aiment les chaussures rigides à dures et privilégient une réponse très directe. Idéale pour les skis de freetouring larges et de freeride massifs.