La gestion des avalanches au patrimoine culturel de l’UNESCO | Club Alpin Suisse CAS

La gestion des avalanches au patrimoine culturel de l’UNESCO

La gestion du danger d’avalanches fait désormais partie du patrimoine culturel de l’UNESCO. L’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) fait savoir qu’à fin novembre, elle a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La Suisse s’était associée à l’Autriche pour en présenter la candidature. Le SLF a élaboré le dossier en collaboration avec le CAS, l’Association suisse des guides de montagne (ASGM), la Confédération et des représentants du canton du Valais. La gestion des avalanches a une longue histoire en Suisse. Elle conditionne la survie en montagne et participe de l’identité culturelle (voir «Les Alpes» 10/2018).