La montagne en direct | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

La montagne en direct MountaiNow, ou l’info quand on en a besoin

Cette application pour smartphones lancée en 2016 mise sur ses 12 000 contributeurs pour maximiser plaisir et sécurité en montagne. Et ce en leur fournissant des informations en temps réel. La version 2.0 vient de sortir.

MountaiNow… ce nom ne vous dit rien? La chose pourrait changer dans les mois à venir! Cette application smartphone gratuite et collaborative a été lancée fin 2016 dans une première phase test. Elle est alimentée en quatre langues (français, allemand, italien et anglais), disponible sur iOS et Android et liée au site Internet www.mountainow.net et a déjà séduit 12 000 utilisateurs-contributeurs. Inaugurée en août dernier, la version 2.0 bénéficie des feedbacks récoltés durant près de trois ans d’utilisation sur le terrain. Comme son nom l’indique, «La montagne maintenant» en français, elle répond à une soif jusque-là jamais étanchée des amoureux de la montagne: celle de partager et d’être tenus informés en temps quasi réel des conditions et des dangers en vigueur dans le secteur montagneux où ils se trouvent.

Trois catégories de contributeurs

MountaiNow le permet via une carte dynamique interactive. Basée sur celles de swisstopo pour la Suisse et d’IGN pour la France, elle inclut la trace des montagnards présents dans la zone ou l’ayant récemment arpentée, et surtout leurs observations géolocalisées. Celles-ci concernent les dangers à prendre en compte, mais aussi les opportunités à y saisir. Exemple: vous êtes dans la région du Weissmies (4017 m) et vous envisagez de faire ce sommet en traversée le lendemain depuis l’Almagellerhütte SAC. Mais vous savez aussi que le glacier redescendant sur Saas-Grund est sujet à de dangereuses chutes de séracs ces dernières années. Avant de vous lancer, vous rentrez «Weissmies» dans le moteur de recherche de l’appli. Vous visualisez alors les observations des derniers utilisateurs sur place, souvent agrémentées de photos et de commentaires. Au passage, vous glanez d’autres informations intéressantes en plus de celle que vous recherchiez au départ.

Les contributeurs sont classés selon trois catégories: enthousiaste, très expérimenté et professionnel. Cela contribue à juger du degré de pertinence de leurs observations pour les passer au prisme de son esprit critique. Il est possible de faire une recherche par activité. L’appli en propose 13, allant de l’alpinisme au ski de rando en passant par le trail et le parapente. On peut également choisir de recevoir des notifications dès qu’une nouvelle information vous intéressant est mise en ligne.

Rien ne vaut les observations sur le terrain

«Notre devise est ‹Plus sûrs ensemble›, car l’idée de MountaiNow est d’optimiser la sécurité en mettant à profit des technologies telles que le crowdsourcing depuis longtemps utilisé dans d’autres secteurs et en fédérant les utilisateurs. Cela ne dispense en aucun cas des observations faites sur le terrain, ni de se renseigner auprès de guides ou de gardiens de refuge», précise Alexia Massacand. Cette femme de 47 ans, membre de la section Diablerets du CAS et Docteur en physique de l’atmosphère, est l’instigatrice de ce projet. L’idée lui est venue en 2015 lors de son cours de cheffe de courses. «Je me suis aperçue à cette occasion que la montagne pouvait changer à une vitesse surprenante, notamment avec le réchauffement climatique. Et aussi que je devais systématiquement décrocher mon téléphone pour obtenir toutes les infos dont j’avais besoin pour préparer sérieusement une sortie.»

Complément aux outils existants

Le CAS, comme le CAI, est partenaire de MountaiNow, qui constitue un complément à son nouveau portail des courses. Cette application se distingue de celui-ci et des sites et applis participatifs existants comme camptocamp.org ou gipfelbuch.ch par le fait que ses contributeurs peuvent partager en temps réel des informations précisément géolocalisées sur les conditions et les dangers. Cette application de terrain apparaît donc comme un complément à ces outils, plus axés sur les topos et les itinéraires. Le site skitourenguru.ch, disponible uniquement sous forme de site Internet, est consacré au ski de randonnée. Il ne fonctionne pas sur un mode collaboratif, mais établit des prévisions détaillées pour l’évaluation du risque lors de courses à skis le jour suivant en analysant au moyen d’algorithmes des informations provenant de sources officielles.

Feedback