La plus longue de Plagne Super G (6c)

C’est la plus longue voie de Plagne. Son tracé, tout sauf droit et vertical, fait penser à celui d’un Super-G de Coupe du monde, l’ambiance aérienne en plus. La nouvelle voie ouverte par Boris Girardin durant l’été 2018 propose une traversée du secteur «Grand Toit». Dans ce grand mur jaune entrecoupé de longues vires et parsemé de petites grottes, Super G développe ses sept longueurs sur 180 mètres. Elle croise la voie éponyme du secteur, ouverte en 1957 par Hugo Weber et Willy Mottet. Boris Girardin avait déjà signé quelques beaux tracés dans le même secteur, dont Stankill (7a) en 2001, devenu un incontournable du site de Plagne.

{f:if(condition: label, then: label, else: header}  Carnet pratique

Situation

Falaise de Plagne, secteur «Grand Toit», exposition W

En bref

6c (6a+ obl.), 7 L, 180 m

Ouverture

Boris Girardin, été 2018

Accès

En train jusqu’à Bienne, puis en car postal jusqu’à Plagne.

Attaque de la voie

Du village de Plagne, gagner vers le SW le haut de la falaise par la Grande Combe (3 km, 45 min). Du dépôt situé au SE du P. 936, descendre par le Sentier des échelles, jusqu’à l’indication «Rondchâtel 10 m». Monter sur 50 m dans la forêt en visant le câble qui monte dans une grande grotte. Prendre à gauche sur 20 m. Le pied de la voie est indiqué par son nom inscrit en rouge et un spit.

Retour

La sortie débouche au sommet de la falaise, d’où l’on peut regagner Plagne ou descendre sur Frinvillier (gare) par le Sentier des échelles en longeant les voies direction W. Tant qu’on n’a pas dépassé R3, il est possible de descendre en rappel dans la voie (2×25 m). Depuis R4, il est possible de descendre par Via Dolomiti et Grand Toit (variante compliquée, à n’employer qu’en cas de problème).

Matériel

Corde 50 m, 14 dégaines, dont deux de 60 cm

Cartes

CN 1 : 25 000, feuille 1126 Büren a. A.

CN 1 : 50 000, feuilles 233 Solothurn, 5026 Jura Bernois Seeland

Infos et bibliographie

www.camptocamp.org -> taper «Super G» dans la recherche (infos, photos et topo de la voie).

Carine Devaux Girardin et Christophe Girardin, Topo d’escalade Jura Bernois/Berner Jura, Editions du CAS, Berne 2013

Feedback