Le Martinsloch de Flims Du soleil dans le Martinsloch

S' il fait beau, le soleil se montre deux fois par année dans le Martinsloch ( « Trou de la Saint-Martin » ) pour éclairer l' église d' Elm. Le rayon de lumière passant par la lucarne du rocher se voit pourtant plus fréquemment de l' autre côté si l'on est prêt, pour l' observer, à faire un bout de promenade.

La nature a ménagé, à l' altitude de 2642 mètres juste sous l' arête du ( Grosse ) Tschingelhorn, une lucarne haute de 17 et large de 19 mètres à laquelle la population a donné le nom de Martinsloch. On sait depuis des siècles que les rayons du soleil s' y glissent deux fois par année pour éclairer précisément l' église d' Elm en pays glaronais. Ce n' est peut-être pas par hasard qu' elle a été construite à cet endroit entre 1493 à 1510.

Que se passe-t-il alors à l' opposé, du côté grison? Les sites web concernés, par exemple celui de Flims, ne mentionnent aucun phénomène solaire au Martinsloch. L' auteur du présent article s' est alors penché sur l' étude théorique de la question. Un premier regard sur la carte nationale indique que le tunnel rocheux est orienté est-ouest. Comme le soleil se couche à l' ouest, on devrait pouvoir observer le phénomène depuis le haut vallon de Muletg da Sterls, au sud-est du trou, si l'on est à une hauteur suffi sante. L' emplacement d' impact du rai de lumière a été déterminé au moyen d' un programme astronomique, de la carte, d' une règle, d' un crayon et d' un calcul trigonométrique. Pour constater que le phénomène devait pouvoir y être observé tout au long de l' année.

Ces calculs ont été confi rmés par une observation faite l' automne dernier sur place: à fi n septembre, un rayon de soleil apparut comme prévu vers 18 heures à l' emplacement calculé dans le vallon de Muletg da Sterls. Lorsqu' il disparut, nous pûmes encore atteindre la Camona da Segnas avant la nuit noire. Si l'on ne tient pas à l' exactitude mais que l'on veut quand même voir le phénomène, il suffi t de se trouver une heure et demie à deux heures avant le coucher Passant par le trou de la Saint-Martin, le soleil éclaire le vallon de Muletg da Sterls au-dessus de Flims. D' ici, le phénomène peut être observé toute l' année.

Feedback