Le retour du soleil relance les exploits

Cet automne, grimpeurs et adeptes de bloc ont profité de la clémence météorologique pour accomplir des exploits.

Parois

Comment trouver un rocher sec durant ce mois d’août pluvieux? Cela reste un mystère. Et pourtant, Stephan Schibli (42) de Cham y est parvenu en réalisant la première de Plattenknaller (8b), une voie de type bloc dans le Telli.

Urs Schönenberger1 (38), de Thoune, s’est en revanche enfui dans le sud pour éviter la pluie. En septembre, il a réussi son premier 8c+ en grimpant Los Dichos del Bicho à Cuenca en Espagne. Il a ensuite enchaîné avec Muerte a los Cicologos (8c) à Lezala.

Toujours en septembre, Alexander Rohr (19) de Rubigen s’est adjugé Zenit (8b+) à Gimmelwald.

Du côté féminin, les forces de Tabea Schwab2 (31) de Lucerne semblent loin d’être épuisées. En effet, en octobre, elle a vaincu 4M (8b) à Engelberg.

La pluie a également chassé quantité de grimpeurs vers le nord: en août et en septembre, Andy Winterleitner3 (24) de Bütigen est parvenu à grimper quelques voies difficiles en Norvège, dans les immenses grottes de Flatanger. Ceci «après quelques semaines de préparation spécifique», comme il l’écrit lui-même. Outre les quelque 150 mouvements de la longue voie Nordic Flower (8c+), il s’est encore adjugé Massiv Attack (8b) et Waliserne kommer og kommer (8b) à la première tentative ainsi que The Doorkeeper (8b).

Chris Frick, le «dinosaure du Jura», a aussi passé du temps à Flatanger. En plus de nombreuses reprises, il y a effectué la première d’Arven etter Hulemannen (8a).

Bloc

Les grimpeurs de bloc n’ont pas bénéficié de meilleures conditions, mais ils ont profité à fond des quelques jours de beau. En date du 18 septembre, Giani Clement(31) de Coire s’est frayé avec succès une voie à travers le légendaire Riverbed (Fb 8b) de Magic Wood. Il s’était adjugé juste avant Super Super Nova (Fb 8a) au même endroit et Niviuk et Nevio (toutes deux Fb 8a) dans la Silvretta.

Fin septembre, Sébastien Biner(19) de Nax a vaincu Seveso (Fb 8a+) à Fionnay.

Kevin Heiniger (21) s’est quant à lui adjugé Unendliche Geschichte 2 (Fb 8a) et Super Super Nova (Fb 8a) en septembre à Magic Wood.

Début octobre, Samuel Ometz4 (19) de Fully a réussi à Fionnay la première de The mysterious Woodsticks (Fb 8b). Il est en outre parvenu à répéter Cullinan et Hypotenuse (tous deux Fb 8b) à Plex. Son frère Baptiste Ometz (15) le talonne de près, du moins en ce qui concerne la force et l’adresse. Le 1er octobre, en effet, il a ouvert Hypotenuse (Fb 8b) à Plan Beu et s’est encore adjugé peu après Television Addict (Fb 8b) à Fionnay. Il a de plus réussi la première de Strappo alla Regola (low) et Step by Step (tous deux Fb 8a+) dans les Schöllenen. Strappo alla Regola n’est d’ailleurs pas demeuré longtemps sans nouvelle tentative: Giuliano Cameroni(17) de Montagnola s’y est rapidement attaqué.

Une nouvelle femme est en train de s’imposer dans le milieu: Jara Späte5(17) de Wolfhausen est parvenue à grimper Super Nova (Fb 7c) à Magic Wood. Ses performances ne sont pas le fruit du hasard puisqu’en tant que membre du cadre Jeunesse A du Swiss Team, elle s’entraîne de manière systématique. Et ceci non sans succès: elle a remporté la médaille de bronze des Championnats d’Europe Jeunesse à Arco en septembre.

Feedback