Le Toggenbourg sous toutes ses coutures. Tour panoramique dans le canton de Saint-Gall

Le Toggenbourg sous toutes ses coutures

Un tour d' un jour au départ de Stein/ SG pour découvrir un coin du pays: cette balade mettra votre endurance à l' épreuve, mais vous ne le regretterez pas.

Le Bas-Toggenbourg s' étend d' Uzwil à Tufertschwil – connu pour son festival en plein air, son sentier des moulins à vents et son musée de la machine à écrire –, puis Ganterschwil, Bütschwil et Wattwil. Ensuite, on accède au Haut-Toggen-bourg. Entre deux, la vallée de la Thur, où une route chemine entre les arbres, passant tout près du premier sommet de la chaîne du Säntis, le Neuenalpspitz.

Les cols du Risi et du Winden

Tout près du Säntis, le village de Stein/SG s' étire le long de la route. Il est bien desservi par des cars postaux à deux étages. Le matin, le sentier menant au col du Risi est à l' ombre et c' est sans trop souffrir qu' on attaque la montée. Au bord du chemin, les paysans font les foins à la main; devant les étables, comme jadis, les toiles utilisées pour faire le fromage sont suspendues pour sécher; l' eau s' écoule par des tuyaux rouillés pour remplir des fontaines où pousse le cer-feuil. Depuis le col, la vue s' ouvre sur l' autre versant, la Schwägalp et le Säntis, symbole de l' Alpstein. Nous avons fait une bonne partie du dénivelé lorsque le soleil nous rejoint pour nous suivre qu' au col du Winden. Bientôt, nous saluons les Churfirsten: semblables à sept énormes dents de requins, elles datent de la dernière phase de la formation des Alpes et au sud, elles tombent à pic dans le Walensee.

Comme un nid d' aigle

D' ici, on pourrait descendre vers le lac de Gräppelen pour se rendre à Unterwasser. Mais nous partons à droite pour suivre un chemin de crête, car nous voulons obtenir une vue d' ensemble du Toggenbourg. Premier objectif, la Gmeinenwis. Le sentier qui y mène vient d' être construit et il est peu connu, ne figurant pas sur toutes les cartes. Le sommet appelé Gmeinenwis est un nid d' aigle du haut duquel on surplombe les deux parties du Toggenbourg: le Bas-Toggenbourg et ses collines sur la droite, avec le Stockberg, une belle randonnée à ski, en plein centre, et les montagnes du Haut-Toggenbourg sur la gauche. Entre les deux, à notre hauteur, le Neuenalpspitz dont la crête nous attire comme un aimant. C' est là que nous allons. Heureusement, le cheminement est clair et bien assuré. Nous attaquons la descente. Au printemps, les bords du chemin s' or de lis orangés. Plus bas, des murs de La Gmeinenwis est le sommet rêvé pour qui souhaite voir le Toggenbourg d' en haut. Au nord, on aperçoit le Stockberg A Stein, la fraîcheur matinale persiste assez longtemps. Les randonneurs font bien d' en profiter Photos: David Coulin pierre sèche et finalement, peu avant que le chemin ne tourne à droite pour rejoindre l' itinéraire de montée au-dessus du village de Stein, on admire la vue depuis un point marqué d' une énorme croix blanche. Nous jetons un dernier regard vers le bas, satisfaits d' avoir fait le tour du Toggenbourg.

informations

Difficulté/Temps de marche/Dénivelé: T2/ passages en T3 entre Alpli et Gmeinenwis et sur l' arête entre Gmeinenwis et Neuenalpspitz. 6 h 1 ⁄ 2 –7 h; environ 1100 m de montée et de descente. Partir de bon matin pour faire la montée à l' ombre. Attention: impossible de s' approvision en cours de route. Cartes: CN 1: 50 000, 227 T Appenzell, 237 T Walenstadt; CN 1: 25 000, 1114 Nesslau, 1134 Walensee.

Point de départ: Stein/SG, entre Ebnat Kappel et Alt St. Johann. Transports publics: gare CFF de Wattwil, puis train pour Nesslau, car postal jusqu' à Stein/SG, horaires n o 870, 853, 853.70. En voiture: autoroute A1 jusqu' à Wil, route cantonale jusqu' à Wattwil ( atteignable depuis Uznach en passant par Ricken ) puis Stein SG. Hôtel à Nesslau: Hotel Sternen, tél. 071 994 19 13, www.sternen-nesslau.ch Itinéraire: de Stein/SG, 902 m, jusqu' au Risipass, 1459 m, par le nord, en passant par Nesselfeld et Ahorn, 1367 m ( en payant 10 francs à la ferme sur le chemin, on obtient l' autorisation de continuer en voiture jusqu' à Nesselfeld ). Du Risipass, continuer vers l' est jusqu' au Windenpass, 1630 m, puis longer l' arête jusqu' à Alpli, 1674 m ( variante: ligne directe Risipass–Alpli ). Un sentier clairement marqué – T3 – mène à la Gmeinenwis, 1818 m, par Schrofen. De la Gmeinenwis, suivre la crête ( passages en T3 ) jusqu' au Neuenalpspitz, 1816,. " " .5 m. Commencer par suivre la crête, puis descendre au sud-ouest pour arriver à Schlafstein. Suivre le chemin au nord-ouest en direction de Nesselfeld. Variante: du Windenpass au Gräppe-lensee, 1307 m au Bräteln, Baden, 45 min/ T2. Ensuite, on atteint Unterwasser en une bonne heure. Belles chutes d' eau à Thur, à 10 min d' Unterwasser, signali-sées depuis le village. a David Coulin, Horw ( trad. ) Sur la Gmeinenwis et le neuenalpspitz, la richesse de la flore fera la joie des randonneurs. Exemple: la gentiane Pendant la descente vers unter-wasser, la chaîne des Churfirsten s' élève face à nous Le lac de Gräppelen au jour naissant Regard de la Gmeinenwis vers l' est: le Säntis se montre sous son plus beau jour Extraits des Cn 1: 50 000, feuilles 237 T Walenstadt et 227 T Appenzell Photos: David Coulin Reproduites avec l' autorisation de swisstopo ( BA067795 )

— Circuit panoramique

Feedback