L'Ecosse entre mer et nuages Knoydart – dans la solitude d'une péninsule

La périphérie de l' Europe recèle des massifs montagneux somptueux, solitaires et intacts. Les Highlands d' Ecosse en sont un exemple. Le massif calédonien, une formation de l' ère primaire surgie il y a plus de 450 millions d' années, semble n' avoir rien perdu de sa noblesse ni de sa virginité. Sa caractéristique: la solitude.

La péninsule de Knoydart

C' est sur un petit cotre que nous passons le Loch Nevis. Lentement, les contours apparaissent: un pays de collines, des pâturages verts parsemés de taches roses de bruyères en fleurs. Plus loin encore, des montagnes plus élevées mais toujours vertes quoique mouchetées de pierres. Le paysage est comme lissé, sans un arbre. Nous mettons le pied sur Knoydart. Des moutons bêlent, un menuisier répare un voilier, les vagues battent les rochers le long de la plage. Knoydart est une péninsule. Deux puissants mais étroits bras de mer l' entourent presque complètement: le Loch Nevis et le Loch Hourn. Arron-dies par les glaciations, les collines et les montagnes de Knoydart sont séparées les unes des autres par de profondes et larges vallées. Quasiment aucune maison à l' horizon. Dans l' herbe, des bois de cerf blanchis.

Histoire mouvementée

L' histoire de Knoydart est mouvementée 2. La péninsule a d' abord été colonisée par des Pictes d' origine celte. Suivirent, plus tard, les Normands qui y ont laissé 1 Le West Highland Train relie deux fois par jour Glasgow à Fort Williams et Mallaig. 2 Pour l' histoire des lieux, cf. notamment Denis Rixson, Knoydart – A History, Edinbourg 1999 Une randonnée riche en impressions au Sgurr na Ciche en passant par le Loch Nevis En route vers Knoydart. Les contours de la péninsule écossaise avec son histoire mouvementée s' éclaircissent Photos: Bernhar d Rudolf Banzhaf quantité de noms de lieux, dont tous ceux se terminant en « -aig » ( baie ) et « -dale » ( qui vient de dalr: vallée ). Au Moyen Age, les clans déterminaient le mode de vie 3. Les Ecossais parlaient alors gaélique et faisaient de l' agriculture et de l' élevage, exploitaient la tourbe et dis-tillaient du whisky. C' est au XIX e siècle qu' eurent lieu les impitoyables « clearan-ces »: la plus grande partie de la population fut alors chassée par les grands propriétaires terriens et forcée à l' émigra alors que le pays était transformé en réserves de chasse et pâturages à moutons. Aujourd'hui, les élevages de saumon et la pêche sont les sources de revenu des rares habitants de la péninsule. Le gaélique écossais n' est pratiquement plus utilisé, mais il survit dans les Hébrides extérieures et dans les noms de lieux.

Randonnées à Knoydart

Comme partout en Ecosse, les infrastructures touristiques sont plutôt sommaires. Les possibilités de logement à Knoydart se trouvent essentiellement à Inverie et Doune; sinon, c' est Mallaig qui peut servir de base.. " " .Vers les points de départ des courses et leurs points d' arrivée, il faut organiser un transport par bateau. L' intérieur de la péninsule est dépourvu de tout gîte, mais il est possible de planter sa tente en de nombreux endroits. On trouve de l' eau pratiquement partout. La plupart des excursions se déroulent dans des pâturages sans chemin. Souvent des détours sont imposés par des étendues de tourbe, des marais ou des marécages. En été, les moustiques peuvent devenir gênants.

Fraoch Eilean/Barrisdale Bay, 0 m– Màm Barrisdale, 450 m–Inverie, 0 m4 à 5 h; T1/T3 Ce passage de col historique conduit de Barrisdale à Inverie par de vieux sentiers qui offrent de magnifiques panoramas. On peut souvent observer de grands troupeaux de cerfs dans la région du col. The Old Forge, à Inverie, est selon sa propre réclame, « the remotest Pub on mainland Britain », c'est-à-dire le pub le plus à l' écart de toute l' île de Grande-Bretagne, avec des langoustes succulentes, des soirées musicales qui n' en finissent jamais et une atmosphère extraordinairement cordiale.

Itinéraire: en bateau jusqu' à Fraoch Eilean, un rocher de la Bay of Barrisdale dans le Loch Hourn; débarquement un 3 On peut trouver une esquisse de l' histoire des clans écossais sur le site ( en allemand ) http:// de.wikipedia.org/wiki/Geschichte_der_Schottischen_ Clans. Il existe également de très nombreux sites en français et en anglais sur l' histoire de l' Ecosse, par exemple http ://sital.chez.tiscali.fr/pageecosse2.html Vue depuis la péninsule Glen-elg, au-dessus de Loch Hourn, sur la côte nord de Knoydart peu délicat. Le long du chemin carrossable vers Barrisdale ( petit terrain de camping ), puis vers le pont par le Allt Slochd Nighinn Bheathain qui, malgré son nom à dormir debout, est un petit ruisseau tranquille; T2. Suivre à droite, vers les maisons de Ambraigh, un petit chemin de montagne sans problème jusqu' au Màm Barrisdale, 450 m; T3. Continuer sur le versant droit du Abhainn Ghrùgaig vers le magnifique Loch an Dubh-Lochain; T3. A droite du lac, sur un chemin qui s' élargit, en passant devant Torcuileainn vers la large vallée de l' Inverie River. On traverse à la hauteur de la croix de pierre de Torr a' Bhalbhain, puis à travers deux petits bois pour arriver à Inverie Bay. Par la vieille église vers la jetée de Inverie; T2. Retour avec le bateau ou le petit ferry vers Mallaig. Variantes: de Màm Barrisdale, on peut partir vers la gauche ( SE ) par le Bachd Mhic an Tosaich, 665 m, monter vers Luinne Bheinn, 939 m, 2 heures; le panorama en vaut la peine, cheminement partiellement sans trace; T4.

Sgurr na Ciche, Le Cervin écossais

Torr Cruinn, 0 m–Sgurr na Ciche, 1040 m– Torr Cruinn, 0 m; 8 à 10 h; T2/T5 Course plutôt difficile que ce Munro somptueux sur terrain sans traces et même parfois en terrain rocheux délicat 4. Pas de possibilité de faire demi-tour. Vue magnifique sur le Loch Nevis et Loch Quoich. Par temps clair, on voit même le Ben Nevis.

Itinéraire: en bateau au Loch Nevis jusqu' à la jetée de Torr Cruinn. Chemin carrossable jusqu' aux maisons de Ca-musrory. Par des pâturages vers la passerelle sur la River Carnach. Ensuite à gauche jusqu' au bout d' une crête; T2. Sans trace dans la montée par les terrasses herbeuses de Druim a' Ghoirtein, paysage de tourbières. Pas de sentier le long de la crête jusqu' au pied de la pyramide sommitale du Sgurr na Ciche; T3. Puis à gauche sur des traces de sentier herbeux et des rochers de plus en plus raides vers le sommet; T5. Descente par le même itinéraire vers Torr Cruinn. De là, retour en bateau.

Cartes/Guides: carte Landranger 33, 1: 50 000 « Loch Alsh, Glen Shiel & Loch Hourn »; Cameron McNeish, The Munros, Edinbourg 2002 a Bernhard Rudolf Banzhaf, Saas Fee ( trad. ) 4 En Ecosse, toutes les montagnes de plus de 3000 pieds ( 914 mètres ) sont appelées des « Munros ». On en compte 284. Cf. à ce propos: Cameron McNeish, The Munros, Edinbourg 2002.

Knoydart a une infrastructure touristique peu développée. Lodge à Doune Lorsqu' on se trouve sur le chemin qui mène de Barrisdale Bay à Màm Barrisdale, la vue depuis Luinne Bheinn, 939 m, est imprenable Pause bien méritée devant le « remostest Pub on mainland Britain », le pub le plus à l' écart de toute la Grande-Bretagne La descente dans des passages partiellement sans chemin ou dans des pentes gazonnées raides peut être délicate

Feedback