L’engagement bénévole, ce trésor

«Un périple de 1000 kilomètres débute par un simple pas.» Ce proverbe chinois illustre à merveille le travail de fourmi des bénévoles du Club alpin suisse. Le périple que nous entamons chaque année ensemble, c’est la bonne marche de notre club.

Dans le numéro des «Alpes» que vous tenez entre vos mains, vous trouverez le rapport annuel 2015 et les résultats ou les progrès de toutes les activités de l’Association centrale du CAS. Les activités des sections n’y sont pas représentées, car elles font elles-mêmes l’objet des rapports annuels des sections. Au-delà des chiffres et des graphiques de tous ces rapports annuels, réfléchissons un instant à ce qu’ils représentent en termes de bénévolat. Combien de membres ont donné du temps et de l’énergie pour leurs amis clubistes? Combien d’heures de temps libres ont-ils investies pour le CAS en une année? Selon les statistiques établies en 2011, année du bénévolat, le nombre de bénévoles œuvrant pour le CAS se montait à quelque 7600 personnes. Mais ce nombre est probablement plus élevé, car tous les bénévoles ne sont pas répertoriés. Selon les mêmes statistiques, ces personnes investissaient en moyenne 20 heures par mois pour le club. La valeur d’un tel engagement n’est pas chiffrable. C’est un trésor inestimable que nous sommes fiers de posséder. Nous tous, qui agissons bénévolement pour le club, sommes les pépites de ce trésor et les fourmis qui rendent possible le périple du CAS à travers les années.

Mais travailler bénévolement, ce n’est pas seulement donner. C’est aussi recevoir et partager. Partager la joie d’être en montagne avec des amis en tant que chef de courses ou moniteur J+S. Avoir la satisfaction de mettre son savoir-faire au service des autres en tant que membre de comités ou de commissions.

A vous tous qui êtes au service du CAS, je dis un grand MERCI! Et aux membres qui ne le sont pas encore, je propose de faire un «test de bénévolat». Dites oui à votre section lorsqu’elle cherche de l’aide, faites un petit pas sur le chemin qui compose les 1000 kilomètres. Devenez une pépite du CAS. Vous serez surpris des satisfactions que vous en tirerez!

Feedback