L'enneigement dans le massif de la Tour Sallières (1900/1903)

Remarque : Cet article est disponible dans une langue uniquement. Auparavant, les bulletins annuels n'étaient pas traduits.

( 1900/1903 ).

Depuis trois ans j' ai parcouru chaque année ce massif et y ai fait quelques observations sur l' enneigement.

Ces observations ont été faites chaque année du 20 au 25 septembre, saison la plus favorable pour l' étude de la vieille neige.

Régions élevées.

En 1900, montant à la Tour Sallières je remarquai que le glacier, sans nom sur la carte Siegfried, et que dans la contrée on nomme glacier supérieur de la Tour Sallières, entre les cotes 2708 et 2894, était très crevassée et de plus complètement découvert. Une photographie du glacier des Fonds et de celui des Rosses prises de la base de la Tour Sallières montre également les glaciers découverts et très crevassés.

En 1901, toujours à la fin de septembre, me rendant au Mont Ruan directement par le glacier des Fonds, je remarquai une augmentation dans l' enneigement, le glacier est beaucoup moins crevassé et est couvert dans sa partie médiane et supérieure: la partie inférieure seule est découverte.

Les glaciers de la Tour Sallières sont également couverts.

En 1902, ayant entrepris l' étude géologique du massif, je montai deux fois à la Tour Sallières. Le glacier inférieur semblable à un immense névé avait une plus grande étendue qu' en 1900. Sur le glacier supérieur plus trace de crevasses. De nombreux petits névés existent dans le vallon supérieur de l' Eau Noire là où deux ans auparavant il n' y avait rien. Le glacier des Rosses était également couvert.

Régions basses.

De 1900 à 1903 j' ai également observé une forte augmentation des névés du fond du vallon de Barberine.

A la descente du Col de Barberine sur Emaney, les névés sont aussi en forte progression; le même fait se produit sur le versant Est du Col de Tanneverge.

En résumé nous voyons pendant ces trois dernières années une augmentation de l' enneigement dans le massif de la Tour Sallière dans les parties élevées comme dans les parties basses.

Feedback