Les ponts suspendus: utiles et esthétiques. Le pont de Trift (BE)

On associe souvent le concept de « pont suspendu » au Golden Gate Bridge ou plus récemment, au pont de Millau ( F ). Mais les ponts suspendus sont des moyens techniques aisément réalisables qui aident à surmonter de façon élégante de petits obstacles topographiques. Ils jouent un rôle important dans les montagnes, surtout dans le Tiers-Monde. Et de plus en plus souvent chez nous aussi.

Dans l' Himalaya, à cause de la hauteur des montagnes et des violentes pluies de la mousson, le paysage est ciselé avec une incroyable finesse. De petites vallées et des gorges foisonnent dans toutes les régions. Comme la population doit souvent compléter par le commerce les revenus modestes tirés de l' agriculture, son besoin est grand en ponts qui aident à surmonter les obstacles sur le chemin des marchés.

Les ponts en bois et les passerelles

On rencontre partout des passerelles et des ponts en bois dans l' Himalaya. En effet, le bois est présent en grande quantité dans de nombreuses régions, de même que les pierres pour construire les têtes de pont. Mais les passerelles et les constructions en bois ne permettent de franchir que de petites distances. En outre, elles doivent être construites près de l' eau, ce qui est problématique lors de crues: les têtes de pont sont rongées par l' eau et endommagées. C' est pourquoi une autre technique permettant une plus grande portée a rapidement été utilisée: le pont suspendu.

Ponts suspendus sur chaînes

Les premiers ponts suspendus de l' Hima étaient des ponts à chaînes. D' étroi passerelles étaient fixées à une hauteur vertigineuse par des chaînes forgées à la main. Leur poids était relativement élevé, ce qui avait des répercussions négatives sur la portée. L' ancrage des passerelles était constitué par des têtes de pont en pierres brutes. Comme elles étaient empilées sans mortier, leur capacité de charge était très limitée. Pour cette raison, mais aussi à cause de la largeur insuffisante de la passerelle, ces ponts à chaînes ne pouvaient pas être empruntés par les bêtes de somme. Soit dit en passant, c' est l' une des raisons pour lesquelles, dans de vastes régions du Népal, les charges sont portées traditionnellement par des hommes et non par des animaux, et ce, encore de nos jours.

Les ponts suspendus

L' aide au développement a apporté le système des ponts suspendus dans les plus hautes montagnes du monde: une construction avec des ancrages en béton beaucoup plus robustes et des câbles porteurs en acier, passant sur deux mâts assez hauts près de l' ancrage. Les larges passerelles ont d' abord été construites en bois, puis en plaques métalliques spéciales. Cela évite des coupes de bois inutiles, Dans les pays en développement, les ponts jouent un rôle particulièrement important pour l' économie: ces voies de communication sont la base du commerce de produits agricoles. Pont suspendu, Achhau / Népal Douze tonnes de matériel ont été nécessaires à la construction du pont suspendu de Trift Un petit air d' Himalaya dans la région de Trift: le nouveau pont suspendu peut porter le poids de trois camions Photos: Bernhard Rudolf Banzhaf

Cabanes et bivouacs

Rifugi e bivacchi

Von Hütten und Biwaks

car avec la mousson, les planches pourrissent très rapidement. Ces ponts peuvent être construits à une plus grande hauteur au-dessus des rivières et ont des portées considérables. Les ponts suspendus ne sont plus ces passerelles branlantes qui offraient un raccourci que seuls ceux qui ne souffraient pas du vertige pouvaient apprécier. Des fixations latérales les ont rendus beaucoup plus robustes et sympathiques. Par ailleurs, un pont suspendu n' est pas dénué d' esthétisme: ses formes élancées et harmonieuses s' intègrent en contrepoint dans la rudesse du paysage qu' il aide à dompter.

Transfert culturel dans la région de Trift

Au fait, comment ça s' est passé? Marco Polo a-t-il apporté les raviolis aux Chinois, ou les a-t-il rapportés de Chine en Italie? Pour les ponts suspendus, on peut se poser la même question, car on construit de plus en plus de « ponts népalais » dans les Alpes pour surmonter les obstacles topographiques. Un modèle de réussite nous revient de contrées lointaines. C' est ainsi que la Commission des cabanes de la section de Berne du CAS a décidé de construire un pont suspendu lors du réaménagement du sentier de la cabane de Trift. L' évolution glaciologique du glacier de Trift n' a pas laissé d' autre choix que de franchir la vallée par un pont suspendu d' une longueur excédant juste les 100 mètres. Une solution utile et esthétique qui va certainement faire école. a Bernhard Rudolf Banzhaf, Saas Fee ( trad. ) Photos: màd.

Le pont suspendu de Trift: une longueur de 101 m à 76 m au-dessus du précipice

Feedback