L'escalade: un autre contact avec la nature

Félix Maurhofer, Köniz ( BE )

Le plaisir incomparable de l' escalade ( Calanque de Morgiou ) Le lien de la corde et de la camaraderie ( Silberfinger, Engelhörner ) Tout au long de la marche qui mène au pied de la voie, tes pensées ne tournent plus qu' autour des fameux passages d' escalade, décrits minutieusement par le guide. Souvent, ton regard se laisse aller à parcourir la paroi qui se dresse devant toi, et un semblant de crainte essaie de se faire une place dans tes pensées. Mais bah!... Au moment de t' encor et de préparer le matériel, de tels sentiments sont vite refoulés.

C' est avec un soin tout particulier que tu serres les nœuds de la corde et que tu retends les lacets de tes chaussures. L' escalade a maintenant commencé et tu essaies de marier chaque fibre de ton corps au rocher; tes sens ne sont plus liés qu' avec de minuscules prises et des marches presque invisibles. La progression en altitude t' apporte une joie intense et, à chaque passage difficile que tu laisses derrière toi, ton bonheur augmente. Tu es enfin loin, loin des autres qui souvent te font la vie si dure. Tes problèmes semblent s' être fondus dans le rocher. Avec chaque prise, chaque pas, tu construis comme une échelle qui te mène vers le sommet. Ici, personne ne peut t' abreuver de bon conseils ou te sermonner; seul le rocher montre la route à suivre.

Tandis que le camarade est en train de remonter derrière toi, tu as tout le temps de Entre la verticale et le ciel ( Calanque d' En Vau ) contempler le paysage environnant. Ce que les chocards peuvent être majestueux quand ils volent! En les regardant, on se sent comme un peu détaché du rocher. On attraperait presque le vertige à force de les voir voler si haut dans l' azur pour effectuer leurs figures acrobatiques. Tu peux maintenant reprendre ta progression, car ton compagnon t' a rejoint. C' est lui qui t' assure la sécurité d' un freinage rapide en cas de chute. Tu peux entièrement t' en remettre à lui... Quelle belle chose que de pouvoir faire totalement confiance à quelqu'un!

Le rocher est souvent gris et parfois même noir, mais lorsque quelques fleurettes blotties dans une anfractuosité te sourient, tu te laisses aller à oublier la sévérité de l' endroit où tu te trouves.

Et voici qu' arrivent les derniers mètres précédant le sommet. Tu ne peux plus attendre le moment où, enfin, tu seras tout en haut. Bien que tes muscles soient déjà fatigués, toute ta volonté est concentrée sur ce fameux sommet, où bientôt tu éprouves le sentiment inexprimable d' avoir vaincu toutes tes peurs, le sentiment de t' être enrichi d' une nouvelle aventure vécue, que tu pourras ranger dans l' album mental de tes souvenirs. Complète- Bouquet final d' une journée ( Tre Cime di Lavaredo, Dolomites ) ment décontracté, tu peux maintenant contempler les nuages qui passent devant toi et, en compagnie de ton camarade, revivre en pensée les plus beaux passages de l' ascen.

Traduction de Nicolas Durussel Les derniers mètres avant le sommet ( Üschenen, ob )

Feedback