L’esprit libre | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

L’esprit libre

«Cher Vladimir, j’aimerais bien…» Peut-être que cela vous arrive parfois aussi: vous voulez écrire une lettre pour vous libérer un peu l’esprit. Et contribuer au moins psychologiquement à la paix dans le monde. Bien sûr, la lettre ne servirait à rien. Elle ne parviendrait très certainement même pas à son destinataire.

Ne rien pouvoir faire, c’est démotivant. Et il ne nous reste souvent que les pensées, les souhaits et les lieux de refuge qui nous plaisent et nous permettent d’espérer. La liberté de se déplacer et de penser est peut-être la chose la plus belle que nous ayons ici. Nous pouvons partir et pourtant rester. Nous pouvons rester et pourtant respirer. En ville, dans la nature, en montagne.

Au moment de choisir la photo de couverture de cette édition, notre choix s’est porté sur le photographe Martin Ramsauer. Il s’agit d’une photo de l’Ausangate (6384 m), au Pérou, qu’il a prise lors d’un voyage privé à travers l’Amérique du Sud. Ce choix peut sembler étonnant pour une revue suisse, dans la mesure où nous n’avons en fait pas besoin d’aller loin pour montrer un massif imposant. Mais nous tenons à ne pas imposer de limite, surtout en cette période. Nous cherchons à déclencher des émotions liées à des rêves. Et surtout, c’était notre plus belle photo.

Retrouvez toute la série sur le Pérou (et une partie sur la Colombie) dans notre «Portfolio des Alpes» (p. 18-26). Une série qui permet de rester chez soi tout en s’évadant. Bonne lecture!

Feedback