L’Himalaya pour Christelle Marceau

Une expédition romande menée par le guide Stéphane Schaffter a ôté sa virginité au Sonam Ri (6060 m) en juin au Zanskar. La Neuchâteloise Christelle Marceau y était.

Elle avait déjà deux 6000 à son actif depuis l’expédition du CAS de 2012 au Pérou. En 2014 dans la vallée de Reru, au Zanskar, Christelle Marceau (26 ans) avait rendez-vous avec un autre 6000, vierge celui-là. Elle en a foulé le sommet le 27 juin aux côtés du Vaudois Jérémy Pernet (24 ans) et des guides Pierre Morand et Eric Gachet. Avant d’en skier la face ouest, «un toboggan à 50 degrés», selon les mots de Stéphane Schaffter, qui a filmé leur performance.

Baptisé «Sonam Ri» («sommet porte­-bonheur» en ladakhi), l’éminence himalayenne n’aura pas porté chance à la troisième jeune rideuse de l’expédition. Malade le jour J, la Zurichoise Laura Bohleber, 2e du X’Trem de Verbier en 2007, n’a pas eu de deuxième chance en raison de conditions de neige capri­cieuses.

Stéphane Schaffter avait déjà signé ­trois premières avec neuf jeunes alpinistes des sections Genevoise et Carougeoise en 2011 dans la même région (voir «Les Alpes» 2/2012). Le guide repartira pour Reru en juillet 2015 avec une équipe à l’occasion du 150e de la section Genevoise.

Le film de l’expédition

Un documentaire immortalisant l’expédition devrait être diffusé cette année encore sur 3SAT et la RTS.

Feedback