Littérature alpine

Remarque : Cet article est disponible dans une langue uniquement. Auparavant, les bulletins annuels n'étaient pas traduits.

Par Marc Juland

II y a quelque vingt ans on constatait déjà l' essor qu' avait pris la littérature alpine dans les pays de langue française. Aujourd'hui, ce n' est plus d' essor qu' il faut parler, car, depuis une dizaine d' années — et plus particulièrement de nos jours — cette branche de la littérature s' est développée d' une façon vraiment extraordinaire. Aussi, un coup d' œil, si rapide soit-il, sur l' ensemble des productions dars ce domaine dont les limites s' étendent chaque jour davantage offrira-t-il, sans doute, quelque intérêt. Il s' agirait, cela va sans dire, non pas d' indiquer tous les titres des ouvrages parus sur des sujets touchant à la montagne, mais plus simplement de faire connaître les tendances de ces ouvrages, qu' ils traitent de la technique, des expéditions, des ascensions, de questions scientifiques, etc., sans en excepter les romans, car nombre d' auteurs ont choisi la montagne comme cadre de leurs compositions.

La tâche n' est certes pas aisée, elle exige du temps; toutefois elle est rendue possible par le fait que certaines maisons d' édition se sont spécialisées dans cette partie et qu' il existe déjà quelques catalogues, comprenant un nombre considérable de titres, Nous aurons, l' an prochain, l' occasion de revenir sur ce sujet et nous nous efforcerons de mettre nos lecteurs, le plus complètement et le plus exactement que nous le pourrons, au courant de l' état actuel de la question.

Avant que la fondation des clubs alpins eût commencé à répandre le goût des ascensions, très rares étaient les hommes qui se risquaient à s' élever sur les flancs des hautes sommités. Et, par conséquent, rares étaient les ouvrages traitant de ce sujet.

Il n' en est plus ainsi de nos jours et chacun peut constater, non sans quelque plaisir, que certains de nos éditeurs de la Suisse romande occupent actuellement un bon rang dans la publication de tels ouvrages. Dans les brèves études que nous nous proposons de publier dans Les Alpes, il leur sera accordé la place à laquelle ils ont droit..

Bergsteigen

Jede gute Bergfahrt bereichert uns an Körper und Geist und gibt uns Bausteine für den Alltag.M. 0e.

Feedback