Nicolas Bouvier, L’art populaire en Suisse.

Carouge-Genève, Ed. Zoé et Pro Helvetia, 1999. 21 X21 cm, 300 pages, broché, richement illustré en noir et blanc et en couleurs. Fr. 59.. " " .ISBN 2-88182-375-0

L' art populaire en Suisse est un ouvrage d' une richesse extraordinaire. L' auteur, Nicolas Bouvier, est un chercheur passionné qui a su rassembler une collection d' images remarquables. Son érudition lui permet de mettre en valeur l' anecdote, l' explication savante, l' utilisation pragmatique ainsi que la signification symbolique de tel ou tel objet. Il sait aussi dépasser les frontières étroites de notre microcosme helvétique. Ainsi, il traque certains motifs extra-muros et découvre des parentés inattendues, par exemple entre des rosaces sculptées sur des meubles rustiques de notre pays et les broderies des bonnets des femmes kalmouks de Sibérie.

Après une introduction visant à définir l' art populaire, l' ouvrage traite de la maison et de ses meubles, du costume, des images profanes et sacrées, de la poterie et de la verrerie, des enseignes, des ex-voto, des masques et des poyas. Des notes, une bibliographie et un index des noms complètent le tout.

Nicolas Bouvier nous plonge dans un passé certes révolu, mais dont les productions nous interpellent et nous font réfléchir au sens de l' évolution de notre société.

Feedback