Parois nord en fête

Nouveau sentier pédagogique de l' Oberland bernois

Admirer onze faces nord vertigineuses et étudier douze panneaux avec des explications sur l' histoire et l' évolution de l' alpinisme sont à la portée de tout randonneur. Il suffit pour cela d' emprunter le nouveau « Northface-Trail », qui conduit d' Allmendhubel à Mürren ( BE ).

L' histoire et le développement de l' alpi sont en lien direct avec l' Oberland bernois. Les pionniers des temps anciens ont gravi très tôt les trois mille et les quatre mille de cette région. Dans une phase ultérieure, ce sont les parois nord – et pas seulement celle de l' Eiger – qui ont attiré l' attention des alpinistes. De nombreux visiteurs de l' Oberland bernois ne sont pourtant pas des alpinistes. Ils s' intéressent néanmoins aux imposants sommets et à l' histoire de leur conquête.

Un sentier pédagogique au départ de Mürren ( 1650 m ), un village sans trafic motorisé, répond aujourd'hui à ces aspirations. De cette terrasse ensoleillée, située au-dessus du Lauterbrunnental, se dressent onze impressionnantes parois nord des Alpes bernoises. Le nouveau sentier débute à 1907 m à Allmendhubel. On atteint ce point en quelques minutes en téléphérique. Un lien riche des traditions de Mürren. La vue est magnifique tout au long du parcours. Le « Northface-Trail », un itinéraire facile et bien marqué, conduit en une heure et demie à deux heures de Allmendhubel à Mürren. Douze panneaux d' information, installés dans des endroits propices et rédigés en quatre langues, donnent des explications sur l' histoire et le développement de l' alpinisme. Le chemin traverse des alpages et des ruisseaux. Plusieurs cabanes se trouvent sur l' itinéraire. On peut rejoindre les sentiers en plusieurs endroits. Le parcours complet constitue une agréable balade culturelle d' une demi-journée. a

Christine Kopp, Unterseen ( trad. ) Pho to s:

Ch rist ine Kopp

Pour l' alpiniste, le skieur et le randonneur

Per l' alpinista, lo sciatore e l' escursionista

Für den Skitourenfahrer, Bergsteiger und -wanderer

Feedback