Portfolio des Alpes: Manuel Bauer Corps et âme pour le Tibet

S’il est une chose qui caractérise Manuel Bauer, c’est sa persévérance. Lorsqu’il se voue à un sujet, c’est quasiment corps et âme, et qui plus est pendant des années, voire des décennies. C’est ainsi qu’il parvient à réaliser des reportages photographiques exceptionnels, à la fois sensationnels et subtils.

Ce photographe de 49 ans a débuté sa carrière normalement. Il a suivi la formation de photographe de 1983 à 1987. A partir de 1990, il a activement contribué à éveiller le monde occidental à la culture et à la situation politique tibétaines. Il est devenu célèbre du jour au lendemain en 1995 avec un reportage photo sur la fuite d’une fillette tibétaine de 6 ans. Il les a accompagnés, elle et son père, à travers les hauts cols de l’Himalaya de Lhasa à Dharamsala, au prix d’efforts colossaux. Ce reportage photo a été publié dans les plus grands magazines du monde entier. Depuis lors, le Tibet et sa diaspora n’ont plus quitté son attention. A partir de 2001, il a pu suivre le Dalaï Lama dans plus de 50 voyages en tant que photographe officiel. Il en a résulté des photos touchantes et très intimistes de l’une des plus grandes personnalités du siècle dernier.

Différents chemins l’ont finalement aussi conduit à traiter des changements climatiques. Son projet actuel documente le déplacement de tout un village du Mustang, au Népal. Ce portfolio des Alpes présente un petit choix de ses photos des 20 dernières années.

Feedback